Émanciper

  • Engagement solidaire

La solidarité continue en Île-de-France !

Mis à jour le

En cette période si particulière, le Secours populaire Île-de-France reste à vos côtés et continue de se mobiliser pour enrayer au plus vite la pandémie du COVID-19. Nous pouvons compter sur les huit fédérations franciliennes qui s'investissent du mieux qu'elles peuvent et avec les moyens disponibles pour que personne ne soit laissé de côté. Le SPF-IDF maintient ses activités de distribution alimentaire et de produits d’hygiène dans ses différentes structures. Par ailleurs, nous livrons également des colis d’urgence à domicile, dans les hôtels sociaux, les camps etc…

Toutes ces actions d’urgence ne sont possibles que grâce à la force vive de l’association, les bénévoles. Les bénévoles d’un jour, des étudiants par exemple, sont nombreux à se mobiliser en faveur d’une solidarité toujours plus grande.

Il est vrai cependant que le manque de masques et de produits d’hygiène mis à leur disposition rend leur travail plus difficile encore.

Bien entendu malgré cela, le Secours pop respecte scrupuleusement, tout au long de ces actions, toutes les réglementations sanitaires en vigueur (respect des distances d’un mètre minimum, lavage de main régulier…). Il est de votre responsabilité d’y être également attentif pour vous protéger et protéger votre entourage. Le Dr Ismaïl Hassouneh, Secrétaire national a réalisé une vidéo Allo docteur dans laquelle il explique, entre autres, qu’une bonne alimentation et des produits d’hygiène adaptés font partie intégrante de la lutte et de la prévention face au COVID-19.

Le Secours pop Île-de-France se mobilise plus que jamais durant cette pandémie. Nous devons, aujourd’hui, faire face à des demandes de plus en plus importantes, notamment en raison de l’arrêt contraint d’activités de nombreuses autres associations.  

Nous requérons votre soutien pour pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin. En effet, nous manquons considérablement de matériel de protection tel que les gels hydro alcooliques, les masques, les gants mais aussi de produits de première nécessité : produits d’hygiène, produits pour bébé (lait, couches, pots, etc.), produits alimentaires secs.

Et parce que chaque fédération départementale francilienne relève le défi de cette épidémie à sa manière, en s’assurant que la solidarité perdure, nous vous proposons à travers nos prochains articles de prendre un peu de temps pour chacune de présenter une partie de leurs actions actuelles.

Commençons avec la fédération du Secours pop de l’Essonne. En temps normal, au sein du département, les bénévoles interviennent au sein d’hôtels sociaux pour venir en aide à plus de 500 familles hébergées. Cette aide est permise via le Solidaribus, une permanence mobile du SPF qui apporte son aide à ces résidents en organisant des distributions alimentaires mais aussi en se transformant en lieu d’accueil. Aujourd’hui et depuis le début de la période de confinement, ce sont 10 hôtels sociaux, en lien avec le Samu social, qui sont visités et au sein desquels des colis d’urgence sont distribués par le Secours pop de l’Essonne, plus de 370 familles supplémentaires. Des tickets service sont aussi distribués, ils permettent aux familles d’aller faire leurs courses en autonomie à l’image de tickets repas.

Les actions du Secours pop, dans l’Essonne, sont ainsi quasiment multipliées par deux pour faire face à la situation actuelle mais les bénévoles sont plus que jamais solidaires !

 

N’hésitez pas à vous joindre à nous afin de soutenir les personnes plus vulnérables. Pour aider c’est simple, vous pouvez devenir bénévole, faire un don (financier ou matériel) ou tout simplement partager cet article, chaque geste compte !