Accompagner

  • Aide alimentaire

Mobilisation autour de l’urgence alimentaire

Mis à jour le
Les équipes du Secours pop de Seine et Marne, des Restos du Coeur et de la Croix-Rouge-française se mobilisent pour aller distribuer des denrées alimentaires dans les campements du département.

En cette troisième semaine de confinement, le Secours populaire Ile-de-France continue à développer ses activités et à venir en aide aux personnes victimes de précarité et d'exclusion. Au sein de l'IDF, le SPF peut compter sur 100 structures ouvertes qui maintiennent ou ont repris leurs activités et apportent une aide alimentaire sur l'ensemble du territoire. Cependant, les conditions de travail des salariés et bénévoles restent soumises à de strictes règles d'hygiène tant pour leur sécurité que pour celle des bénéficiaires.

La plupart des distributions requièrent le même déroulement. Tout d’abord, les personnes effectuent une prise de rendez-vous auprès de la structure la plus proche de chez eux. Par la suite, les personnes aidées se rendent individuellement à ce rendez-vous et peuvent récupérer leur colis alimentaire. Ces distributions individuelles ont pour but de maximiser les règles sanitaires et sécuritaires pour empêcher la propagation du virus.

En plus de ce système-ci, le SPF apporte également son aide aux nombreuses personnes qui contactent nos structures, qu’elles soient des personnes envoyées par les CCAS (centres communaux d’action sociale), des personnes hébergées en hôtels sociaux ou encore installées dans des camps.

Pour pouvoir réaliser ces distributions, toutes nos équipes sont mobilisées, notamment dans la recherche de dons matériels et dans la bonne réception des produits. En effet, ce travail de recherche est primordial pour assurer nos stocks et continuer nos actions de solidarité. Chaque colis d’urgence est prévu en fonction du nombre de personnes et pour une à deux semaines.

Cependant, les stocks de nos structures commencent à se raréfier. La demande est en constante augmentation alors que les collectes alimentaires ont dû en majorité être annulées. A titre d’exemple, le Secours pop de la Seine-et-Marne est en train d’épuiser ses stocks avec les distributions supplémentaires organisées dans les camps. Ce cas de figure sera de plus en plus présent et c’est pour cette raison que nous avons besoin de vous !

Le 31 mars et le 1er avril, le Secours pop de la Seine-et-Marne, en coopération avec la préfecture, s’est rendu dans les quatre principaux campements du département ((Dammarie les Lys, Vaux le Pénil, Champs sur Marne et Noisiel) dans le but de distribuer des denrées alimentaires. Ces camps regroupent 1 500 personnes issues de communautés moldaves et roms. Avec la situation actuelle, elles sont particulièrement isolées, sans possibilité de se déplacer, et il est essentiel de ne pas les oublier. Pour organiser la distribution des produits tout en maximisant la sécurité de tous, le SPF a pu compter sur l’aide des Restos du Cœur, de la Croix-Rouge française et de la police. Les bénévoles ont dû, en amont, faire le tour des 3 associations avec des camions prêtés par le département pour charger toutes les denrées alimentaires nécessaires.

La solidarité est arrivée jusqu’à ces campements grâce à une mobilisation commune !

Tout aide supplémentaire reste la bienvenue, merci à tous !