Journée des oubliés des vacances

Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus. C’est pourquoi, le Secours populaire organise les « Journées des oubliés des vacances ».

  • Mis à jour le :
Journée des oubliés des vacances 2016 à Cabourg.
Camille Abadie/SPF

En bref

Pays :
  • France
Date projet :

Initiative créée en  1979.
Nombre de personnes aidées : des milliers d’enfants  chaque année.

En 1979, « Année internationale de l’Enfant », le Secours populaire français décide de lancer dans toute la France les « Journées des oubliés des vacances » (JOV) pour permettre à tous de profiter d’un temps de vacances. C’est ainsi que depuis plus de 30 ans, partout en France, le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction… Pour ces milliers d’enfants, ces journées représentent de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions. Autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée.

Quelques exemples de journées mémorables

  • En 2000, la Journée des oubliés des vacances « Soleil 2000 » a permis à 60 000 enfants, venus de toute la France de découvrir Paris, les sites culturels de l’Ile-de-France et d’aller à la rencontre de champions tels que Zidane ou Ronaldo, sur la pelouse du Stade-de-France.
  • A l’occasion de ses 60 ans, en 2005, le Secours populaire français a organisé, à Paris, une journée entièrement consacrée aux enfants : « Soleil du Monde » sous le haut patronage de l’UNESCO. 60 000 enfants dont 3 000 venus de 48 pays, ont pu ainsi visité musées nationaux et grands monuments parisiens, avant de se retrouver au Stade-de-France pour un spectacle extraordinaire.
  • En 2010, dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le SPF a organisé la journée « Soleils d’Europe » : près de 40 000 enfants provenant de toutes les régions de France et de 25 pays, se sont retrouvés, sur le Champs-de-Mars, pour assister à de nombreux spectacles, des animations de rue... L’édition 2010 a été récompensée par le « Trophée de l’événement ».
     
  • En 2015, à l’occasion des 70 ans de l’association, 70 000 personnes privées de vacances se sont retrouvées, au pied de la tour Eiffel, pour une immense fête solidaire.Venues de toute la France et de 70 pays du monde, les vacanciers du jour ont eu le plaisir de découvrir Paris, en matinée, grâce à 200 parcours de chasses aux trésors spécialement concoctés pour l’évènement, avant de se réunir, sur le Champ-de-Mars, pour un pique-nique géant et une après-midi festive.