Résultats 2019 de l’Observatoire de la pauvreté – Ipsos/SPF

La 13e édition du baromètre Ipsos / Secours populaire montre que tous les indicateurs s'enfoncent dans le rouge pour les catégories populaires et les plus pauvres. Cette année, Ipsos et le Secours populaire donnent la parole aux enfants pour qui la pauvreté apparait "injuste" et de plus en plus proche.

La vie est de plus en plus dure pour les personnes ayant peu de revenus et leurs enfants.

Témoignages

Pour la 13ème année consécutive, Ipsos et le Secours Populaire dévoilent les résultats de leur Baromètre Pauvreté et le moins que l’on puisse dire est que les situations rencontrées par les plus fragiles s’aggravent encore : 78% de ceux gagnant moins de 1200€ par mois ont du mal à partir en vacances, un chiffre en très forte progression (+11 points par rapport à 2018).

La précarité énergétique progresse aussi chez les plus fragiles puisque 63% d’entre eux rencontrent de réels problèmes pour payer leurs factures d’énergie (+6 points depuis 2018).

Ils ont aussi de plus en plus de mal à payer les dépenses de leur logement et là encore, le nombre de personnes rencontrant des problèmes ne cesse de progresser (55%, +10 points). Chez les plus pauvres, la majorité de nos indicateurs de mesures de pauvreté s’enfoncent « dans le rouge ».

Dans le même temps, l’accès aux soins ne s’améliore pas (55% rencontre des difficultés pour payer certains actes médicaux, stable par rapport à 2018).

Ainsi, même si la proportion de Français déclarant avoir déjà été sur le point de connaître une situation de pauvreté est en recul cette année (54%, soit 5 points de moins qu’en 2018), ces résultats ne doivent pas cacher une accentuation de la fragilisation des catégories les moins aisées de la population.

Les plus jeunes conscients de l’aggravation de la situation

Pour les concitoyens les plus fragiles, l’année est marquée par une détérioration de leur situation. Cette aggravation de la situation n’échappe pas aux plus jeunes, des enfants de 8 à 14 ans que nous avons interrogés.

La perception qu’ont les enfants des situations de pauvreté de leurs camarades augmente : ils déclarent de plus en plus que, dans leur classe ou leur école, il y a des enfants qui par manque d’argent ne vont jamais au cinéma, au musée ou dans des parcs d’attraction mais aussi que certains de leurs camarades n’ont jamais de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures par manque d’agent ou encore qui ne peuvent pas manger en quantité suffisante ou de manière variée.

La pauvreté leur fait d’ailleurs de plus en plus peur (62%, +4 / 2015).

Etienne Mercier, co-directeur du département opinion d'Ipsos

Héliette, aidée par le Secours populaire à Nantes

Articles