3e Baromètre EUROPE : la précarité, une réalité préoccupante

Le 3e baromètre européen Ipsos / Secours populaire français de la pauvreté et de la précarité * a été réalisé dans 10 pays. Près d’un tiers des Européens (29 %) se considèrent confrontés à la précarité.
Si la situation est préoccupante sur tout le continent, près de la moitié de la population est concernée en Grèce (46 %) et en Moldavie (45 %). Si une majorité des Européens (56 %) déclare réussir à boucler ses fins de mois, elle est contrainte de faire attention à ses dépenses. Seuls 15% déclarent avoir une bonne situation financière.
La précarité résulte dans près des trois-quarts des cas (72%) de revenus insuffisants : avoir un travail ne signifie pas forcément désormais bénéficier d’une situation stable. Plus d’un tiers des actifs (35 %) déclarent que les revenus issus de leur activité professionnelle sont insuffisants pour faire face à l’ensemble de leurs dépenses. Au Portugal, en Grèce et en Serbie, c’est près de la moitié des actifs qui n’arrivent pas à couvrir leurs dépenses avec leur salaire.

Voir le 18e baromètre de la pauvreté et de la précarité Ipsos / Secours populaire français – édition 2024
Les Européens sont pessimistes pour les générations futures. Selon eux, la situation est amenée à se détériorer et les jeunes auront plus de difficultés à obtenir un emploi stable (60 %), un logement décent (59 %), des services de santé (52 %) et de bonnes conditions de travail (50 %).
Même si l’inflation a ralenti, le niveau des prix reste élevé si bien que plus de la moitié des Européens (52 %) ont récemment dû se priver du fait de leur situation financière. Les loisirs sont les premiers à être sacrifiés : près de 2 Européens sur 3 ont dû renoncer à des sorties (62 %) et une proportion similaire de parents n’a pas pu faire de sorties ou profiter de loisirs en famille (68 %). La situation est si tendue que 1 habitant du continent sur 3 déclare ne pas pouvoir subvenir aux besoins essentiels de ses enfants (31 %).
Un Européen sur deux a dû se priver
Pour les adultes, les privations sont multiples. Plus d’un Européen sur deux (58 %) a déjà dû restreindre ses déplacements et près de 1 sur 3 déclare avoir faim et même plus du quart est contraint de sauter un repas (27%).
A la lumière de ces chiffres, il est difficile de deviner que l’Europe est la zone la plus riche du monde… « Ces résultats montrent que rien ne s’améliore vraiment d’une année sur l’autre et que la situation générale reste dramatique, souligne Carlo Testini, membre de l’association ARCI, le partenaire italien du Secours populaire. Le faible niveau des salaires qui produit le phénomène des travailleurs pauvres apparait comme la question principale sur le continent. »
* En ligne, du 13 juin au 3 juillet 2024, auprès de 10 000 personnes dans 10 pays européens : France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Moldavie, Portugal, Roumanie et Serbie.
