Protéger

  • Aide au logement

Don’actions : tout le monde est gagnant

Mis à jour le par Olivier Vilain
Le tirage au sort national du Don'actions a eu lieu le 25 septembre, après un report de six mois lié au coronavirus.

Le tirage au sort national du Don’actions a eu lieu le 25 septembre, après un report de plusieurs mois dû à l’épidémie de coronavirus.

Plusieurs dizaines de représentants du Secours populaire applaudissent les résultats du tirage au sort de l’édition 2020 du Don’actions, dans la salle de représentation de l’Insep, l’Institut national du sport de haut niveau, à Paris.

Le tirage au sort des gagnants vient de se dérouler, ce vendredi 25 septembre, en présence de quelques parrains et marraines de l’association, comme Marie-Christine Cazier, membre du Groupement des Internationaux Français d’Athlétisme, ou le lutteur Ilman Mukhtarov. « Quand je suis venu petit de Tchéchénie, je vivais d’hôtels en hôtels. Heureusement, il y avait les associations pour l’alimentaire et les moments de joie. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’apporter ma contribution », signale ce dernier.

Un site pour savoir qui sont les gagnants

Parmi les milliers de participants au Don’actions, l’un d’eux vivant dans la région de Nancy a gagné le premier prix, une Citroën cactus blanche. Pour savoir s’ils ont gagné des lots apportés par des partenaires comme les campings Campéole, Costa croisières, les dictionnaires Le Robert, les titres Cado ou des séjours avec Touristra Vacances, les participants peuvent se rendre sur la page des résultats.

Lien vers le site du Don'actions

Lien vers le site du Don’actions

 

La campagne du Don’actions est traditionnellement effectuée entre la fin décembre et la fin mars, mais cette année, à cause du confinement et de la circulation persistante du coronavirus, le tirage national a été reporté au mois de septembre.

La campagne de collecte du Don’actions permet de réunir des dons financiers. Le but ? Donner au Secours populaire les moyens d’agir auprès des personnes en difficulté et de développer une solidarité de proximité en toute indépendance. « Nous utiliserons une partie de l’argent collecté pour organiser, le mois prochain, le séjour de vacances de Ker Beuz dans le Finistère, très attendu par les familles », souligne Brigitte Mismacque, de la fédération du Pas-de-Calais du Secours populaire.

« En trois mois, autant d’aides qu’en douze »

« Cette année, nous allons nous en servir pour doter nos petits comités de congélateurs pour les distributions alimentaires et de quoi améliorer l’accueil des chômeurs et des personnes à petits revenus », indique pour sa part Régis Groyer, secrétaire général de la fédération d’Indre-et-Loire. Dans le département, les bénévoles ont enregistré une hausse de 25 % du nombre de personnes aidées depuis la mi-août.

Collecter des fonds pour développer l’équipement des comités est crucial, avec la crise sociale en cours : « Pendant le printemps, nous avons aidé autant de gens que pendant toute l’année dernière », s’alarme Emilie Le Bigre, secrétaire générale de la fédération de Seine-Maritime. La mobilisation continue.

Liens

Thématiques d’action

Campagne