Émanciper
Dans le sillage du Père Noël vert et de ses lutins

Le Père Noël du Secours populaire se revêt de vert, couleur de l’espoir. Il aide le Père Noël rouge à passer dans tous les foyers. Pour les familles victimes de la pauvreté ou des catastrophes, les difficultés se font plus durement ressentir à l’approche des fêtes. Grâce à l’action des donateurs et des bénévoles, Noël n’oubliera personne.
Pour les fêtes, « on invite 800 personnes à une séance exceptionnelle en partenariat avec le cinéma municipal », afin que les petits et les grands passent un moment de bonheur, explique Gilbert, responsable des activités Pères Noël verts à Ivry-sur-Seine. Les enfants recevront aussi des jouets neufs collectés lors d’un match de handball de l’U.S. Ivry, partenaire depuis des années. Dans l’Essonne, les cadeaux voyagent dans les antennes mobiles appelées « Solidaribus » pour que Noël n’oublie pas les familles dont le parcours de migration les mène à être hébergées en hôtel social.la solidarité ‘‘hors-les-murs’’
La solidarité « hors-les-murs » des zones rurales aux ‘quartiers’
A la rencontre des personnes qui habituellement ne ’’poussent pas la porte’’ de l’association, les bénévoles déploient leur solidarité ‘‘hors-les-murs’’, dans les zones rurales, aux parloirs, au théâtre, les quartiers populaires ou sur les marchés de Noël. Ils organisent des animations culturelles et festives jusqu’en outre-mer, à Saint-Martin ou Guadeloupe.
C’est durant les fêtes de fin d’année que l’isolement est le plus durement ressenti. Si le but est de lutter contre le sentiment d’abandon qui peut étreindre beaucoup de personnes, il est aussi, en faisant se rencontrer les gens, de lutter contre les formes, parfois insidieuses, de rejet de l’autre.

Pour le lancement de la campagne des Pères Noël verts, le Secours populaire a invité 4 000 enfants et leurs parents, au Cirque Phénix de Paris, le 27 novembre dernier. Sur place, les Etoiles du cirque d’Ethiopie les ont éblouis avec le spectacle CirkAfrika.
Pour aller à la rencontre des gens qui en ont besoin, les Pères Noël verts et leurs lutins, les ‘‘Copain du Monde’’, s’appuient sur le réseau solidaire des donateurs, des personnes aidées, des jeunes et des partenaires du Secours populaire. Depuis leur création en 1976, les Pères Noël verts collectent pour donner les moyens au Père Noël rouge d’aller dans tous les foyers, en France comme dans de nombreux pays.
Journée magique et « goûter des détenus »
Dans l’Ardèche, 50 enfants d’Annonay passeront une journée magique, le 21 décembre, au royaume de Disneyland Paris. Ils pourront oublier la crue historique qui a dévasté le centre de cette petite ville. Dans le même département, en plus des traditionnelles distributions de jouets, des réveillons et des collectes, les bénévoles organisent le ‘‘goûter des détenus’’ à la maison d’arrêt de Privas. Un spectacle est prévu. « Nous apporterons les gâteaux et les boissons. Surtout, nous passerons du temps ensemble, on prendra des nouvelles », anticipe Edwige, qui organise les permanences à la maison d’accueil où viennent les familles des détenus qui leur rendent visite.

Sur l’autre versant du Massif central, à Aurillac, deux centres sociaux se sont transformés en ateliers de fabrication de décors et de costumes de scène pour préparer une superproduction de Noël : « Aladin », conçu, écrit et joué par les personnes aidées et les bénévoles qui se sont distribués les rôles d’acteurs et de danseurs. Les familles accueillies seront une nouvelle fois au rendez-vous : comme pour les deux années précédentes, 800 spectateurs étaient attendus au théâtre municipal, au terme des deux représentations, début décembre.
La solidarité, les enfants en sont aussi les acteurs. À Vitry-sur-Seine, une quinzaine de « Copain du Monde » décorent une salle du comité local du Secours populaire pour accueillir une trentaine d’enfants de familles confrontées à la précarité. Au programme : des jeux, des contes et des cadeaux. Noël est « une des plus grandes croyances de l’enfant, un pilier de son imaginaire », souligne Wendy. Elle et ses amis « Copain du Monde » se seront relayés au marché de Noël pour réaliser des paquets cadeaux et faire connaître leur mouvement qui encourage les enfants à devenir acteurs de la solidarité.
Dans cet esprit, ils auront été précédés, le 30 novembre, par les ‘‘Copain du Monde’’ de Mulhouse qui ont réalisé une grande parade dans les rues de la ville pavoisées. De quoi faire connaître et partager la solidarité, tout en semant de bonnes graines pour l’avenir.

Rendez-vous aux quatre coins du MONDE
Relier les êtres, c’est aussi par-delà les frontières – de la Côte d’Ivoire au Liban, de la Bosnie au Mexique ou du Maroc à la Bolivie. Cette année, les Pères Noël verts sont attendus dans 35 pays différents lors des fêtes culturelles et traditionnelles propres à chaque pays, comme la fête des Rois mages en Espagne.
En Haïti, où 50 % de la population souffre d’insécurité alimentaire, l’AHCD, partenaire du Secours populaire, a préparé une journée joyeuse pour 250 enfants des quartiers populaires de la ville de Delmas, près de la capitale. À côté de l’animation musicale et des activités ludiques, un dépistage des troubles visuels est aussi organisé par petits groupes.
Cela fait plus de dix ans que les Pères Noël verts font escale au Mali. Cette fois, ce sont 200 enfants qui vont passer une journée au jardin zoologique de Bamako, avec l’AMSCID, partenaire du Secours populaire. Les enfants vivent dans des familles venues de régions en conflit, voire sont des orphelins de guerre. Le spectacle de danse traditionnelle, la séance de jeux et la distribution de cadeaux devraient mettre du baume sur leurs petits coeurs.
La solidarité ne connait pas les frontières
À Comasagua, au Salvador, ce sont les enfants de 40 communautés paysannes qui participeront à des jeux autour de l’agroécologie. De quoi oublier, un moment, le contexte social qui s’est durci localement pour le monde paysan.
En Europe, le Père Noël vert passera par 9 pays, dont la Bosnie, où un spectacle enchantera plus de 300 enfants en situation de pauvreté et de marginalisation, accompagnés par le partenaire local du Secours populaire LAN.
Parti de Nice le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le traîneau du Père Noël vert a pris la direction de la Belgique pour y apporter des cadeaux aux enfants du Collectif des familles monoparentales. A chaque étape – Toulon, Avignon, Lyon, etc. –, les bénévoles y ont déposé des jouets. Suivant le même principe, le traîneau embarquera une nouvelle cargaison durant le trajet retour. Il s’arrêtera cette fois, juste avant Noël, dans la région d’Emilie-Romagne, chez des familles aidées par ARCI, le partenaire italien du Secours populaire.