Émanciper

  • Culture et Loisirs

Les Pères Noël Verts remettent de la joie

Mis à jour le par Olivier Vilain
Les enfants et les parents veulent mettre, au moins un moment, la crise à l'écart.

Après 20 mois de pandémie, de mise à l’arrêt de la société, les bénévoles s’emploient à ce que Noël n’oublie personne afin d’aider les familles les plus précaires, en France et dans le monde, à renouer avec une vie sociale la plus riche possible. Les liens ainsi renoués sont autant d’atouts pour faire face au quotidien.

« Quand j’ai appris qu’il y avait cette sortie, j’ai tout organisé pour y participer car ce sera la seule pour Noël », explique, devant le cirque Phénix, le 17 novembre dernier, Fouzia, qui est venue avec 5 enfants. Le salaire de son mari, conducteur de poids-lourds suffit tout juste pour la famille, à condition de se priver continuellement. Comme celle de Fouzia, les familles attendent la venue des Pères Noël verts – avec impatience.

« Elles veulent savoir si elles pourront offrir des cadeaux à leurs enfants et se faire plaisir malgré l’envolée des prix », signale David Lebugle, secrétaire général de la fédération de Côte-d’Or. Farah acquiesce : « Avec l’envolée du coût de la vie, je n’ai pas pu commencer à mettre de côté des cadeaux de Noël, contrairement à l’année dernière. » Elle vit près de Torcy, en Seine-et-Marne, et élève seule son fils et sa fille avec un salaire de serveuse à mi-temps.

Je n’ai pas pu commencer à mettre de côté des cadeaux de Noël, contrairement à l’année dernière

                                      Farah, élève seule ses deux enfants avec un salaire de serveuse à mi-temps.

Les fêtes de fin d’année permettent de se retrouver en famille et entre amis. Pour nombre de personnes précarisées, elles seront synonymes de privations, voire d’isolement. Avec l’épidémie de Covid-19, Kayra, son mari et ses quatre enfants resteront à Evreux, dans l’Eure. D’habitude, ils vont passer les fêtes de fin d’année en famille en Algérie. « C’est dur de ne pas voir ses proches. »

Les Pères Noël verts franchissent les frontières

Les bénévoles se mobilisent pour que les Pères Noël verts aillent dans toutes ces familles afin de donner au Père Noël rouge un coup de main plus nécessaire que jamais. Cette mobilisation, cette année encore, traversera les frontières. Haïti, le Pérou, le Niger ou encore le Liban, des dizaines de partenaires étrangers du Secours populaire organisent dans de nombreux pays des fêtes, des spectacles, des goûters pour les enfants et leurs familles. Le but est d’offrir un répit aux adultes et aux enfants qui souffrent de la pauvreté, de la guerre ou de catastrophes naturelles. En Italie, le Secours populaire soutien son partenaire Arci dans la distribution de cadeaux à 115 enfants des villages de Riace et Riace Marina, dans la région très pauvre de Calabre.

Le Père Noël, vert forcément, était présent pour accueillir, avec les bénévoles, les nombreux invités venus de près de 20 départements. Un moment d'émotions pour de nombreux garçons et filles.

Le Père Noël, vert forcément, était présent le 17 novembre au cirque Phénix, pour accueillir les 5000 invités venus de près de 20 départements. Un grand moment d’émotions pour les petits ©Jean-Marie Rayapen


Pour assurer la réussite de cette édition, vous verrez les bénévoles collecter dans la rue ou faire dans les magasins les paquets-cadeaux. Plus de 70 entreprises apportent leur soutien en ouvrant leurs portes aux bénévoles pour qu’ils organisent des collectes, ou en invitant leurs salariés à devenir des Pères Noël verts. Les personnes aidées veulent que leurs enfants « aient une vie comme tout le monde », comme l’exprime Shéhérazade, qui élève seule ses deux enfants, avec sa pension d’invalidité. Pour cela, les bénévoles organisent des centaines de distributions de jouets neufs. Ainsi, Shéhérazade mais aussi les travailleurs pauvres et les chômeurs pourront les offrir à leurs enfants. Ainsi, à Reims, 1 300 familles choisiront un cadeau à déposer au pied de leur sapin et repartiront aussi avec un colis alimentaire ‘‘spécial Noël’’.

Réveillons, sorties, pluie de cadeaux et colis festifs

Partout, les personnes aidées recevront ces colis garnis de volaille, chocolat, clémentines… afin qu’elles puissent elles aussi réveillonner, se retrouver. « A Saint-Etienne, les familles sont impatientes. Elles savent qu’elles passeront de très belles fêtes avec les colis que nous allons leur proposer », explique Dominique Roche, chargée de la campagne de Noël au Secours populaire. Des Solidaribus chargés de colis et de jouets sillonneront les quartiers nord de Marseille, qui sont parmi les plus pauvres de France. Toujours dans la Cité phocéenne, les étudiants – particulièrement éprouvés par la crise – pourront venir dans les antennes du Secours populaire pour déguster un repas étoilé.

Plein de projections, de goûters, de pièces de théâtre, de réveillons sont prévus pour rompre avec les angoisses et la morosité de la crise sanitaire. A La Rochelle, l’Aquarium et la grande roue attendent les 80 invités du Secours populaire. A Poitiers, 300 enfants et leurs parents assisteront en avant-première à la projection du dessin-animé ‘‘Tous en scène 2’’, suivi d’un goûter. Nicolas Xuereb, secrétaire général de la fédération de la Vienne, en voit déjà les effets : « Les familles ont très envie de changer d’air. Nous n’avons jamais vu autant de sourires que depuis qu’elles ont appris le programme des réjouissances ».

« Les familles ont très envie de changer d’air »

Une autre séance de cinéma est programmée à Dijon pour près de 600 personnes, qui pourront ensuite choisir leurs cadeaux parmi ceux proposés par les Pères Noël verts. Auparavant, cette journée particulière aura été aussi marquée par un autre extra : un déjeuner au restaurant ! Des spectacles sont aussi prévus. En Île-de-France, 1500 personnes sont invitées au Théâtre de Paris pour voir « le Livre de la Jungle » et vibrer avec Mowgli, « le petit d’hommes ». Là encore, un goûter et une distribution de cadeaux compléteront la journée.

Les bénévoles multiplient les collectes pour permettre aux Pères Noël verts de faire leur tournée auprès des familles dans le besoin.

Les bénévoles multiplient les collectes pour permettre aux Pères Noël verts de faire leur tournée auprès des familles dans le besoin ©Christophe Da Silva


Les Pères Noël verts ont plus d’un tour dans leurs hottes. A Vesoul, des jeunes et des copains du Monde préparent un spectacle pour les personnes âgées d’un EPHAD. Des liens vont se tisser, tout comme entre les migrants, les réfugiés, les étudiants, les enfants et les retraités qui sont conviés aux festivités. Les copains du Monde de l’Orne invitent des petits de Mayotte. Ces derniers découvriront pendant 15 jours la Normandie, Paris et les joies des pistes de ski. Un sacré programme !

A Marseille, sur la Canebière, le 24 décembre un grand repas de Noël sera organisé pour les personnes sans-abris et celles qui vivent dans les hébergements d’urgence. Même chose à Champigny, dans le Val-de-Marne, sauf que les desserts seront ici confectionnés, dans un geste de solidarité, par les familles accompagnées par l’association tout au long de l’année.

Les gens sont éprouvés, on le sent. Remettre de la joie dans leur vie ça va faire du bien

                                                      Florence Demiselle, du comité de Darnétal, près de Rouen

Partout, les bénévoles constatent la même envie chez les personnes aidées. « Les gens sont éprouvés, on le sent, raconte Florence Demiselle, du comité de Darnétal, près de Rouen. Ils ont besoin de passer des moments de convivialité. Remettre de la joie dans leur vie ça va faire du bien. » Dans cette petite ville de Seine-Maritime, les bénévoles invitent 130 enfants et 120 parents à s’échapper dans l’imaginaire breton avec « Les contes de Bran RUZ ».

La campagne de Noël ne fait que commencer

A l’issue du spectacle, les Pères Noël verts arriveront les bras chargés de cadeaux et offriront un goûter : les émotions, ça creuse ! Dans le Val-de-Marne, le programme est similaire (spectacle, jouets, goûter). Seulement, le conteur est ici accompagné d’un magicien, pour la joie de 350 familles. Depuis le début de la tournée des Pères Noël verts, tous les témoignages concordent : « Ça nous a fait un bien fou », a confié Rim, au milieu des enfants de ses voisines qu’elle avait accompagnés, le 17 novembre dernier, au spectacle du cirque Phénix « Gaia, par les femmes des cirques du monde », pour le lancement de la campagne des Pères Noël verts. Ce soir-là, ils étaient 5 000 à exprimer le même sentiment de bonheur.

Les Pères Noël verts et les bénévoles ont besoin de vos dons pour que Noël n’oublie personne (cliquez ici pour faire un don)

Les Pères Noël verts et les bénévoles ont besoin de vos dons pour que Noël n’oublie personne (cliquez ici pour faire un don)

Thématiques d’action