Émanciper

Accès aux vacances

Les vacances, essentielles, sont de surcroît un droit. Pourtant, aujourd’hui encore, un enfant sur trois ne part pas en vacances. Séjours en famille, colonies, mais aussi vacances adaptées aux familles ou aux seniors : le Secours populaire se mobilise pour que les vacances n’oublient personne.

Dominique et Bassira font joyeusement, une partie de cartes
Le Secours populaire organise chaque année, pour des milliers d'enfants, des séjours dans des familles bénévoles, les "familles de vacances". © Lisa Miquet / SPF

Des vacances pour s’évader du quotidien

Se divertir, changer d’air n’est pas un luxe mais une expérience salutaire pour les familles qui vivent sous la pression constante de conditions difficiles. Pour voir la vie autrement et reprendre espoir, la morosité du quotidien doit faire place aux vacances.

Parce que les vacances permettent de sortir de chez soi, du quartier et de ses habitudes, les bénévoles redoublent d’efforts, tout au long de l’année, pour permettre au plus grand nombre de partir quelques jours.


214 000

personnes ont été aidées

sur l’accès aux vacances par le Secours populaire en 2022

1 enfant sur 3

ne part pas en vacances (SPF)

Témoignage

C’est une chance pour les enfants de quitter la France même une seule journée comme ça. Avec le confinement, ils n’ont pas bougé pendant 5 mois et avec la crise ils ne sont pas partis en vacances depuis 2 ans.

Erick, bénévole au Secours populaire, lors d'une sortie à Bruxelles

Ça faisait trois ans que nous n’étions pas parties en vacances avec ma fille. Lucille passe de bonnes journées et moi, je souffle un peu. Nous sommes toujours l’une avec l’autre, c’est parfois conflictuel et là, sur l’île, on a su trouver des moments de complicité, de cohésion.

Nathalie, maman corrézienne en vacances sur l'île d'Oléron

Des séjours qui s’adaptent à tous

Colonies, villages Copain du Monde, vacances en famille, séjours adaptés aux seniors ou aux personnes présentant un handicap, accueil dans des familles de vacances bénévoles, séjours pour les jeunes et les adolescents… La forme et la durée du séjour varient pour s’adapter aux souhaits et possibilités de chacun. Les petits bonheurs en vacances font du bien. Ils permettent de se ressourcer, de resserrer les liens familiaux et d’envisager l’avenir plus sereinement.

Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances ne partira plus. C’est pourquoi le Secours populaire organise depuis 1979 une journée inoubliable pour des milliers de familles et d’enfants : les « Journées des oubliés des vacances ». Journée à la mer, dans un zoo ou dans un parc d’attractions, etc. : dans toutes les régions de France mais aussi à l’étranger, des sorties sont organisées. À la rentrée, les enfants peuvent partager avec leurs camarades leurs souvenirs de vacances et se « sentir comme tout le monde ». Un peu de soleil dans leur cœur.



Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action