Émanciper

Une journée Bonheur sous le soleil

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Equipées de jumelles, les familles ont pu s'émerveiller d'une faune et d'une flore préservées. © Jean-Marie Rayapen/SPF

Le 19 juillet dernier, cinquante personnes aidées par le Secours populaire de Bordeaux ont profité d’une journée Bonheur non loin du bassin d’Arcachon. Au programme : visite de la réserve ornithologique du Teich, pique-nique et baignade. Pour tous, le dépaysement était garanti.

À moins d’une heure du centre de Bordeaux, les familles découvrent une nature sauvage et préservée. Andréa, Amina et Josette, toutes trois bénévoles de la Gironde, encadrent cette sortie estivale très attendue par les petits comme les grands. « Alors qu’il a plu toute la semaine, aujourd’hui nous allons avoir du soleil, c’est très bien car toute la journée est en extérieur. Et puis le soleil, ça fait du bien au moral », précise Andréa. Cette troisième journée Bonheur fait suite à une journée à Cap Sciences et à une sortie accrobranche. À peine arrivées à la réserve ornithologique du Teich, les familles sont prises en charge par des guides qui proposent de former deux groupes.

Découverte de la nature

Avec ses 110 hectares et ses 300 espèces, ce site est unique en Europe. Une occasion pour les enfants et leurs parents de découvrir une nature exceptionnelle. Après la distribution de jumelles, la balade peut enfin commencer. Le parcours de 6 kilomètres est réduit en raison de la forte chaleur et aussi à cause des enfants en bas âge qui auraient du mal à faire la totalité du circuit. Ophélie, jeune guide du parc, donne quelques conseils en introduction, faire attention à ne rien cueillir, à ne rien ramasser et à ne pas faire trop de bruit lorsque l’on s’approche des oiseaux et surtout bien utiliser les jumelles. David, accompagné de sa maman, est tout excité mais aussi très intéressé par les explications que donne Ophélie. « L’été n’est pas la meilleure période pour voir des oiseaux car de nombreuses espèces se reproduisent l’été, néanmoins la flore offre de beaux paysages. » Ses nombreuses questions profitent d’ailleurs à l’ensemble du groupe. Comme lui, Ana regarde tout autour d’elle et semble émerveillée par cette nature quelque peu sauvage.

Ophélie, guide du parc naturel prend le temps de répondre à toutes les questions. © Jean-Marie Rayapen:SPF

« Cette journée est magnifique »

Premier arrêt près d’un plan d’eau où plusieurs canards colvert sont à l’arrêt. Bien que le plus commun des canards, la guide nous apprend que les mères élèvent seules leurs petits. Très peu farouches, ils ne craignent pas les hommes. Arrivée en France d’Albanie il y a deux ans à peine, la maman d’Ana est heureuse d’être là. C’est une façon de prendre du temps pour elle et de ne plus penser à ses difficultés quotidiennes : un fils de 16 ans avec qui les choses ne sont pas faciles, un logement exigu, un mari qui ne peut travailler qu’au noir et des heures de ménage qu’elle ne fait que ponctuellement. Pour elle, cette journée est « magnifique ». Invitées à s’installer dans une des 20 cabanes d’observation, les familles attendent de voir de plus près les oiseaux. Ce jour-là, seuls des milans noirs seront visibles. Pour finir ce parcours, c’est sur un point de vue surélevé que l’on découvre l’ensemble du parc. C’est d’ailleurs l’occasion pour beaucoup de prendre de nombreuses photos destinées à immortaliser l’instant.

Après une longue marche dans le parc, petits et grands savourent la fraîcheur du lac.©Jean-Marie Rayapen/SPF

Les journées sont longues quand on ne part pas en vacances…

Après cette matinée bien chargée et 15 minutes de marche à pied, tous s’installent pour déjeuner, les uns sur des tables en bois, d’autres directement sur la plage après avoir posé de grandes nappes au sol.Le repas est vite expédié car l’envie de se baigner est très forte, du côté des enfants surtout.Tous se jettent à l’eau sans hésitation. Certains petits préfèrent les balançoires et les jeux dans le sable. Shaïna, l’aînée d’une fratrie de 7 enfants, se dit très heureuse de cette journée. « Toutes mes copines de lycée sont parties, je m’ennuie un peu. Je vais parfois chez ma tante pour être avec mes cousines, mais les journées sont longues quand on ne part pas en vacances », nous confie-t-elle. Pour sa mère, qui n’est jamais partie en vacances, cette journée est presque un rêve. Cette année, seul Gédéon a eu une place pour un miniséjour de 5 jours en bord de mer au mois d’août. Pour les autres, rien n’a été possible. « Peut-être l’année prochaine, espère-t-elle. C’est pour cela qu’elle s’est inscrite avec tous ses enfants à la Journée des oubliés du 21 août qui aura lieu au parc Walygator d’Agen. Une belle sortie en perspective, que toute la famille attend impatiemment.En fin de journée, alors que les plus petits commencent à fatiguer, l’heure de rentrer à Bordeaux est annoncée par Amina et Andréa qui rassemblent le groupe. Irina, qui est venue passer cette journée avec le Secours populaire se dit ressourcée, néanmoins dès son retour en centre-ville, elle devra aller travailler. « Je suis agent d’entretien à l’hôpital et je commence à 18 heures », explique-t-elle. Pour elle comme pour toutes les familles accompagnées par le Secours populaire, cette sortie aura permis de faire une pause et de se sentir « un peu en vacances ».

Thématiques d’action

Campagne

Mots-clefs