Émanciper

  • Culture et Loisirs

Une fin d’été qui n’oublie personne

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Chaque année les Journées des oubliés offrent des moments inoubliables à ceux qui ne partent pas en vacances. © Lisa Miquet/SPF

Lancées en 1979, les Journées des oubliés des vacances permettent aux enfants et à des familles qui, alors que l’été s’achève ne sont toujours pas partis en vacances, de s’évader le temps d ’une journée. Mer, plage, parc d’attractions ou simplement découverte d’un lieu insolite : ces journées permettent à tous d’avoir de beaux souvenirs. Cet été, 50 J.O.V. sont programmées.

La Journée des oubliés des vacances (J.O.V.) représente, pour les enfants et les familles, une indispensable coupure dans un quotidien souvent difficile. Le Secours populaire a imaginé cette journée de détente il y a plus de trente ans, après avoir constaté, comme le rappellent de nombreux bénévoles, qu’un enfant qui n’est pas parti le 15 août ne connaîtra pas de vacances. Partout en France, ainsi que dans certains pays où il intervient, le Secours populaire propose aux plus jeunes comme aux familles de goûter aux joies de l’évasion, le temps d’une escapade qui les conduit à la montagne, à la mer ou dans un parc d’attractions. La J.O.V. revêt un caractère d’événement pour chaque enfant et lui offre l’opportunité de se sentir comme les autres, à l’heure de conter ses vacances lors de la rentrée des classes. Cette bouffée d’air lui permet également de mieux affronter l’année scolaire et d’emmagasiner des souvenirs heureux.

Cet été Nora a profité d’une journée à la mer grâce au Secours populaire.

 » Je ne savais pas qu’il y avait des vagues dans la mer… »

Ainsi, depuis plus de 40 ans, les bénévoles se mobilisent pour offrir des rires, des sourires et des souvenirs au plus grand nombre lors de ces journées. Quant aux enfants qui nous partagent leurs impressions sur la plage ou dans les parcs, la joie est chaque fois au rendez-vous : « C’est super chouette d’être ici » ; « Je ne savais pas qu’il y avait des vagues dans la mer » ; « Même si l’eau est froide je me baigne », « J’ai fait des châteaux de sable toute la journée » ; « J’ai vu des lions en vrai » ; « J’ai nourri les autruches, c’était rigolo ».
Cette année, ce temps fort de la campagne vacances est programmé entre le 21 et le 28 août* et les rendez-vous sont nombreux. Avec cette édition 2024, ces journées auront parfois une couleur sportive et olympique. C’est notamment le cas pour celle organisée par la région Pays-de-la- Loire sur la plage de la Baule-Escoublac pour 2000 enfants. Car au-delà de la baignade et des grands jeux habituels, cette journée mettra en avant l’accès au sport pour tous. Soutenue par le cavalier de sauts d’obstacles Roger-Yves Bost qui a souhaité témoigner son soutien au Secours populaire.

Toutes ces journées remplies d’émotions et de bonheur représentent un moment essentiel pour des milliers d’enfants et leurs parents qui auront des souvenirs à raconter à la rentrée.

* 5 000 Franciliens sur la plage de Deauville, 1200 personnes de la région Bourgogne-Franche-Comté au parc de Nigloland le 21 août ; 3000 personnes d ’Occitanie à Gruissan le 22 août ; 700 Normands au Mémorial de Caen et au zoo de Champrépus le 24 août, etc.

Thématiques d’action

Campagne