Un premier village « Copain du Monde » en Arménie

Du 10 au 17 août s’est tenu le premier village Copain du Monde en Arménie. Organisé par l’association Winnet, partenaire du Secours populaire, il a rassemblé 30 enfants arméniens et des enfants réfugiés du Haut Karabah. Durant leur séjour, activités sportives, créatives et des ateliers sur l’environnement se sont succédé. Une belle expérience qui a remporté un vif succès auprès des participants.
Situé dans la région de Syunik, le centre de Verishen a accueilli le premier village Copain du Monde. Un séjour qui a fait l’unanimité auprès des enfants. Très largement inspiré des villages Copain du Monde ayant lieu depuis bientôt 20 ans en France, celui-ci avait néanmoins la particularité de n’accueillir les enfants qu’en journée. Car comme nous l’explique la directrice du village, Satiné, « nous n’avions pas les moyens d’héberger les enfants la nuit. Cela demande une logistique plus importante, cela veut dire trouver un lieu et des financements supplémentaires. Nous essaierons l’année prochaine ». En tout cas cette particularité n’a aucunement entaché l’enthousiasme et la participation des enfants aux nombreuses activités qui leur ont été proposées : ateliers photo, visite d’un musée local, randonnées vélo et pédestre, séance de remise en forme…

Pour établir ce programme, les animateurs et coordinateurs se sont inspirés de leurs participations à différents villages Copain du Monde en France ces cinq dernières années, notamment en Ardèche, dans les Yvelines et en Gironde. Quelques mois avant l’ouverture de ce village, Annie Garat, responsable Copain du Monde de la fédération de la Gironde, est venue rencontrer les bénévoles de Winnet pour élaborer avec eux le contenu du séjour de l’été 2025. L’objectif étant d’allier loisirs, découvertes et solidarité. Pour Susana, 13 ans, ce sont les ateliers danses et premiers secours qui emportent la première place sur le podium des activités. « J’aime beaucoup danser et, pendant le village, je me suis fait de nouveaux amis avec qui j’ai appris de nouvelles danses. Je suis très contente de cette semaine. J’ai aussi appris à faire les gestes de premiers secours. C’est quelque chose d’utile et qui peut nous permettre de sauver des vies. »

Aujourd’hui, alors que les enfants se sont quittés il y a deux semaines, ils sont toujours en contact et continuent à partager les jeux et les danses qu’ils ont découverts durant le camp d’été. Pour les huit animateurs, l’expérience a été riche. Shant, âgé de 15 ans, qui se verrait bien animateur l’année prochaine, revient sur la journée consacrée à l’environnement. Après une miniformation sur le tri des déchets, papiers, cartons, plastiques… et les explications concernant les différentes poubelles, le groupe s’est rendu près du centre de la ville pour faire un nettoyage des rues. « C’est important de s’intéresser à l’environnement, en Arménie, il n’y a pas beaucoup de sensibilisation sur ces questions. Mais ici au centre, on nous en parle et c’est bien », nous explique Shant. Les activités sportives, balade à vélo, randonnées et olympiades ont permis à tous de se dépasser, tout comme la visite d’une caserne de pompiers. À la fin du séjour une petite fête a permis à tous de se dire au revoir et de recevoir un diplôme. Cette première édition d’un village Copain du Monde n’est que le début d’une belle aventure car, pour l’année prochaine, les équipes rêvent déjà d’un autre camp d’été solidaire avec plus d’enfants, et surtout avec des enfants d’autres pays. Affaire à suivre…
*Winnet a été créée en 2009 par un groupe de femmes pour apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les habitantes de la région du Syunik, en particulier celles vivant dans les zones reculées et rurales, en créant un espace qui leur permet de s’exprimer, se rencontrer, être sensibilisées à leurs droits et aidées.
Avec les enfants ukrainiens
Du 14 au 22 août, un Easy camp était organisé avec l’association estonienne Mondo, l’ONG ukrainienne East SOS et le Secours populaire français. Celui-ci avait lieu à Huklyvyi, ville située dans l’Oblast de Zakarpattia, à l’ouest de l’Ukraine. Ainsi 50 enfants âgés de 12 à 14 ans originaires de huit régions de l’est de l’Ukraine (Zaporijjia et Louhansk notamment), régions occupées par l’armée russe, se sont retrouvés durant une semaine. Au programme de l’Easy camp de l’été 2025, des ateliers, des compétitions sportives et des soirées festives.