Émanciper

  • Vacances

Un beau cadeau d’anniversaire pour la Journée des oubliés des vacances

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
C'est à Paris le 11 juin que le chèque de l'opération de la "Boîtes à bonheur" était remis au SPF

  La 14 e édition de l’opération « Boîtes à Bonheur » a remporté un vif succès. Lors de la remise du chèque de 632 794 euros, le SPF et les partenaires ont tenu à saluer l’engagement des bénévoles et des clients solidaires. Grâce à eux, des milliers d’enfants auront la joie de partir en vacances cet été.    

Réunis au siège du SPF, les partenaires de l’action solidaire « Boîtes à bonheur », l’enseigne Carrefour et des professionnels de la conserve, ont remis mardi 11 juin  un chèque de 632 794 euros au SPF. Cette collecte permettra de financer la Journée des oubliés des vacances 2019, qui cette année fête ses 40 ans. Pour la 14e  année consécutive, Carrefour et les marques partenaires de la Conserve* soutiennent la Journée des Oubliés des Vacances organisée par le Secours populaire français. Durant deux mois, janvier et février des affiches incitaient à l’achat de certaines marques proposées par les industriels participant à l’opération. En 2018, cette opération avait permis de collecter auprès du public près de 600 000 euros qui ont servi à faire partir 50 000 enfants à la Journée des oubliés des vacances.

 

Partenaires impliqués

Le principe : pendant les semaines où les « Boîtes à bonheur » sont disponibles, 7 % des ventes de conserves sont reversés au Secours populaire. En effet, dix industriels de la conserve, représentant 13 marques*, s’engagent depuis 2005 et ont fait plus de 5 millions d’euros de dons cumulés, depuis cette date. Lors de la remise du chèque ; la direction du SPF a souhaité s’exprimer et remercier les partenaires pour leur soutien à l’association, notamment en cette année du quarantième anniversaire de la Journée des oubliés des vacances. Thierry Robert, secrétaire national a rappelé « qu’à travers ce partenariat le SPF a mobilisé des centaines de directions d’entreprises participantes et que des milliers de clients des magasins Carrefour et Carrefour Market ont pu faire un geste pour la solidarité et sentir l’utilité de leur don. Ces rencontres avec les collecteurs du SPF participent au développement des actes de solidarité et de générosité »

Le plaisir de voir la mer pour la première fois

Alors qu’un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances, les bénévoles organiseront dans toute la France entre le 15 et le 30 août, les traditionnelles Journées des oubliés des vacances. Certes ce n’est qu’une journée de vacances, mais comme le souligne Houria Tareb, secrétaire nationale du SPF également présente lors de cette remise de chèque « La Journée des oubliés des vacances c’est une journée, mais par expérience je peux vous dire que c’est une journée qui marque les esprits autant celui des enfants que celui des parents et des bénévoles. Nous avons toujours autant de plaisir à partager la joie des enfants qui voient la mer pour la première fois. »

* Bonduelle / Cassegrain – Géant Vert – Henaff – Petit Navire – Raynal & Roquelaure / Zapetti – Saupiquet – La Belle Chaurienne – William Saurin / Garbit – Connétable – D’Aucy.

 

 

Thématiques d’action