Qui sommes-nous ?

Le Secours populaire, enfant de la Résistance, s’engage quotidiennement pour un monde plus juste et plus solidaire. Ses bénévoles, de tous âges et tous horizons, agissent près de chez eux pour faire vivre une solidarité sans frontière et inconditionnelle, fidèlement à la devise de l’association, « Tout ce qui est humain est nôtre ».

Dans les permanences d' accueil comme ici à Lyon, les bénévoles sont à l'écoute des personnes en difficulté. ©Nathalie Bardou/SPF

Notre association

Jour après jour, au bout de la rue comme about du monde, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et de trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie. 

Nos valeurs

Depuis les origines du mouvement, le Secours populaire s’est distingué par ses valeurs et ses savoir-faire uniques : association populaire, elle a été créée pour faire vivre la solidarité en permettant à chacun de s’émanciper dans une démarche d’éducation populaire et trouver sa place de citoyen.

Notre organisation

Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante et décentralisée. En France comme dans le monde entier, son organisation a été conçue pour laisser s’exprimer toute la diversité des réalités locales.

Notre histoire

Créé en 1945 et enfant de la Résistance, le Secours populaire français est l’héritier de mouvements populaires dont il a, au long de ces décennies, conservé les valeurs tout en évoluant considérablement vers une association généraliste de la solidarité.

Nos publications

Le Secours populaire vous informe régulièrement sur ses actions. Pour cela il dispose d’un magazine papier et d’une newsletter. Il édite également des publications institutionnelles comme son bilan d’activité ou encore son bilan financier “L’ Essentiel”.

Nos campagnes

Le Secours populaire a fait le choix d’organiser l’année en cinq grandes campagnes de mobilisation, de collecte et de communication, des campagnes garantes de l’indépendance de l’association.

Nos finances

Derrière les chiffres, il y a des femmes, des hommes et des enfants : celles et ceux qui ont besoin de solidarité et les bénévoles qui accompagnent chaleureusement les personnes en difficulté dans leurs démarches. Les chiffres que nous publions chaque année représentent le bilan de cette solidarité.