Notre association

Jour après jour, au bout de la rue comme au bout du monde, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et de trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie.

Nous sommes populaires avant tout.

Issu du peuple, animé par lui, mobilisé pour lui, le Secours populaire est né en 1945 et a reçu pour héritage la riche tradition d’entraide. Depuis toujours, il promeut une relation d’égal à égal unique, basée sur des échanges mutuels d’apprentissage. S’il n’y a pas d’assistés au Secours populaire, c’est qu’il n’y a pas non plus d’assistants. Ceux qui reçoivent et ceux qui soutiennent sont les mêmes – et tous s’enrichissent mutuellement. L’accueil y est inconditionnel : on y rapproche des individus de toutes générations, de toutes origines sociales, culturelles ou religieuses.

Nous faisons fructifier les talents et le sens de l’initiative.

Le Secours populaire accueille tous les talents, parce que tous sont utiles. L’association intervient dans toutes les dimensions de la détresse humaine. C’est ce que proclame sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre ». Pour ce faire, elle valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action : au Secours populaire, personne n’attend qu’on lui dise quoi faire et chacun s’inscrit librement dans une dynamique collective. Ses animateurs-collecteurs bénévoles se mobilisent pour collecter des ressources sous toutes les formes, lesquelles constituent l’essentiel de ses moyens pour développer la solidarité. Tous sont des collecteurs unis par un élan commun.

Nous donnons à chacun le pouvoir d’agir.

Ainsi, partout dans le monde, le Secours populaire rend possible la solidarité. Animateurs-collecteurs bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge, tout le monde est invité à passer à l’action, à s’émanciper, à vivre la solidarité au sein d’une association chaleureuse, naturellement ouverte, où la convivialité est toujours présente.

Partout, nous agissons sur le terrain.

Au bout de la rue comme au bout du monde, le Secours populaire s’engage. En France, l’organisation de l’association est décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que de l’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Mais il ne saurait y avoir de frontières infranchissables entre les êtres humains. Aussi, dès qu’un drame se produit en Europe ou dans le monde, un appel aux dons est lancé et des aides sont apportées pour répondre au plus vite aux besoins. Mais là encore, pallier les problèmes nés de ces situations d’urgence ne suffit pas. C’est aussi l’avenir qui est envisagé, en concertation avec nos partenaires locaux, avec qui nous partageons les mêmes valeurs. Ce sont eux les mieux à même d’identifier les besoins des populations, dans le respect de leur culture. Ils peuvent ainsi agir efficacement et dans la durée.

Après le passage d’un cyclone en Indonésie, le Secours populaire a apporté une aide d’urgence aux sinistrés. © Arif Ariadi/SPF

Nous sommes des rassembleurs.

Le Secours populaire est engagé pour un monde plus juste et plus solidaire. Enfant de la Résistance, le Secours populaire est lucide sur les obstacles. Il est clairement désireux de peser sur les conséquences, sa façon d’y contribuer est d’inviter chacune et chacun à y prendre part en s’abstenant de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.