Émanciper

  • Culture et Loisirs

Pour que Paris 2024 soit la fête de tous !

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Le 23 juin 2022 le Secours populaire français célèbrait la Journée de l'Olympisme en présence de centaines d'enfants.

Paris 2024 et le Secours populaire français s’associent pour que les Jeux olympiques et paralympiques soient la fête de tous. Pour cela, ils lancent un dispositif inédit de billetterie solidaire. Christian Lampin, secrétaire national chargé du sport, nous présente ce dispositif et revient sur la démarche du SPF en matière d’accès aux sports.

Paris 2024 ouvre une billetterie solidaire en partenariat avec le SPF le 15 février. En quoi consiste cette opération ? A quoi serviront les fonds collectés ?

Cette billetterie solidaire qui s’ouvre ce 15 février est en effet un dispositif inédit pour notre association. Chaque acheteur de billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 aura la possibilité́ de faire un don de 2€ au Secours populaire. Au-delà d’une formidable visibilité planétaire, tous ces euros collectés nous permettront de constituer une cagnotte qui sera ensuite utilisée pour l’achat de billets à destination des personnes que nous accompagnons tout au long de l’année. Les acheteurs à travers le monde pourront, en ajoutant 2€ à leur commande, offrir à des personnes souvent exclues de ces grands rendez-vous sportifs d’y prendre part en direct et « en vrai ». Nous espérons que la générosité du monde sportif sera au rendez-vous. C’est à mon sens une véritable reconnaissance de notre engagement pour l’accès aux sports et à l’activité physique qu’elle soit adaptée, ludique ou de loisir que nous menons depuis plusieurs décennies.

Ce partenariat s’inscrit dans un objectif d’accès aux sports pour tous, en particulier pour les personnes en difficulté. Est-ce une démarche habituelle du SPF ?

Oui, cela fait de nombreuses années maintenant que le Secours populaire met au cœur de ses préoccupations l’accès aux sports et à la pratique d’activités physiques. En 2021, 29 000 personnes que nous accompagnons en ont bénéficié. Notre démarche revêt plusieurs aspects : permettre la pratique sportive au plus grand nombre, offrir la possibilité de participer à de grands rendez-vous sportifs comme le Tour de France, Roland-Garros ou encore des championnats, initier au savoir rouler ou savoir nager, développer les pratiques adaptées et s’inscrire dans une démarche internationale avec nos partenaires. Pour atteindre ces objectifs, nous déployons de nombreux partenariats avec des clubs, des fédérations et ligues sportives, des collectivités locales et des financeurs privés. Le fait que cette grande fête du sport se déroule en France va nous permettre de faire beaucoup de choses et cela dans de nombreux lieux.

Aujourd’hui, nous nous approchons des Jeux olympiques et paralympiques à grands pas. Quels sont les projets et les objectifs du Secours populaire pour juillet 2024 ?

Effectivement cette billetterie solidaire s’inscrit dans un processus plus large pour nous. Ainsi, dès maintenant et jusqu’aux rendez-vous olympiques nous allons participer à différentes manifestations comme la Journée olympique et paralympique qui a lieu chaque année fin juin. Nous nous associons à cette journée qui est organisée pour promouvoir les valeurs olympiques. Nos fédérations et structures locales sont également en lien avec les comités départementaux et le CNOSF, le Comité national olympique et sportif français qui, comme le SPF, est implanté dans chaque département. Libre aux bénévoles de mettre en place des projets communs autour du sport et des Jeux olympiques et paralympiques. Au sein de notre mouvement, nous ne considérons pas Paris 2024 comme une fin en soi mais plus comme une étape pour aller encore plus loin et développer davantage de nouvelles actions. Nous pensons déjà à la suite, à l’héritage que laissera cette manifestation. Nous sommes d’ailleurs aussi inscrits dans la démarche « Impact 2024 » avec le slogan « Ensemble, faisons équipe pour la Solidarité ! » et quatre objectifs : développer des pratiques en direction des publics en situation de précarité, encourager un sport pour tous par une solidarité engagée, permettre des pratiques régulières et, enfin, faire grandir une solidarité ici et là-bas. De belles rencontres vont naître et de nouvelles expériences émergeront.

La devise des Jeux olympiques est « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble », que cela vous inspire-t-il ?

Je pense que cette devise ne concerne pas uniquement le monde du sport et que les bénévoles de notre association peuvent également la reprendre pour eux. En effet, ils sont comme certains sportifs, ils doivent relever des défis pour faire vivre la solidarité au quotidien. Nous portons des valeurs d’engagement, de mobilisation et de solidarité qui nous sont communes.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024, nous parle de la billetterie solidaire pour Paris 2024.

Thématiques d’action

Mots-clefs