Émanciper

  • Culture et Loisirs

Les Pères Noël verts font étape au Mans

Mis à jour le par Olivier Vilain
Des livres, des jouets, des vêtements, des peluches, un spectacle et beaucoup d'attention. Les Pères Noël verts du Mans font des heureuDes milliers de livres, de jouets, de vêtements, de peluches et mêx parmi les enfants du quartier populaire des Sablons.

Pendant deux jours, plus de 600 familles aidées à l’année par le Secours populaire de la Sarthe étaient invitées à venir choisir des cadeaux dans la hotte des Pères Noël verts pour que leurs 1200 enfants profitent de fêtes de fin d’année comme n’importe quel autre de leurs camarades, qui ne sont pas – confrontés – à la précarité.

Au centre social des Sablons, un quartier HLM avec un fort taux de chômage et des familles en grande précarité, les bénévoles ont préparé une caverne d’Ali Baba dans la salle des fêtes. Des circuits automobiles, des rangées de livres, des jeux de société empilés délicatement, des dizaines de puzzles, des trottinettes, des peluches et des boîtes de chocolats ont été disposés sur une vingtaine de tables, rangées en U. L’œil est saisi par tant de couleurs, sans compter les décorations mises en place pour l’occasion.

Les parents, principalement des femmes, entrent par la porte de droite. Chacun est accueilli par un ou une bénévole. Ensemble, ils font le tour des stands. A chaque étape, les bénévoles, très à l’écoute, interrogent les parents : « Quelle est sa couleur préférée ? » ; « Vous avez touché ce nounours ? Il est doux. Vous pensez que cela plaira à votre fils ? » ; « Et votre fille, elle aime lire quoi ? Elle préfère les bandes dessinées ? » ; « Elle a besoin de se dépenser ? »

Accompagnés, dans une ambiance festive, par des bénévoles très à l’écoute

Jeune père de famille qui approche de la trentaine, Fernando prend son temps pour examiner les cadeaux qu’il veut offrir à sa fille de 9 ans. Il a déjà trouvé un puzzle, mais son visage s’illumine lorsqu’il voit un nécessaire à colorier issu du dessin animé La Reine des neiges. « Elle va être très contente », souffle-t-il.

De son côté, Ruth a choisi un gros camion et un dvd de L’Age de glace, après avoir pris conseil auprès de Catherine, une bénévole particulièrement attentive. Elle se sent soulagée : « Avec mon compagnon et nos deux petits, nous pourrons fêter Noël, grâce à ces cadeaux. Sinon, l’argent pour les jouets, les vêtements, les sorties, c’est hors de portée. » Sans allocations chômage depuis février dernier, la jeune femme attend toujours que sa demande de RSA soit acceptée. Gérant la pénurie, les deux parents donnent toujours la priorité à leurs enfants et se privent régulièrement de manger. Ruth passera plus tard au libre-service alimentaire pour choisir le repas de Noël : la fin d’année sera une période de réconfort pour la famille.

Les parents sont invités à choisir les cadeaux pour leurs enfants dans l'immense hotte du Père Noël verts du Mans.

Les parents sont invités à choisir les cadeaux pour leurs enfants dans l’immense hotte du Père Noël verts du Mans.

 

Pour finir, les bénévoles invitent toutes les familles à un spectacle de cirque, offert par l’Association des spectacles de Noël qui réunit 200 comités d’entreprises. Puis, les invités sortent par la porte de gauche, sourire aux lèvres, les bras chargés. A l’extérieur, Yasmina arrange les deux grands sacs dans lesquels elle transporte les jouets sélectionnés dans la hotte du Père Noël vert pour sa nièce de 8 ans et son neveu de 4 ans. « Je m’occupe des enfants de ma sœur comme si c’étaient les miens. Je les accompagnerai au cirque », dit-elle dans un grand sourire.

Les jouets neufs proposés ont été collectés dans des enseignes de la grande distribution  ou achetés, pendant les soldes, avec l’argent collecté au cours d’initiatives comme les opérations paquets-cadeaux (où les bénévoles postés à la sortie de magasins emballent les emplettes des clients). Au total, 1200 enfants vivant dans des familles pauvres, voire extrêmement pauvres, du Mans auront un Noël comme les autres petits de leurs âges, grâce aux Pères Noël verts. « De retour à l’école, ils seront pour ainsi dire à égalité lorsqu’ils parleront des fêtes de fin d’année avec leurs amis », souligne Florian Labadla, directeur adjoint de la fédération.

« Je cache tout jusqu’à Noël, pour leur faire la surprise »

« L’initiative a lieu en dehors du mercredi pour que les adultes puissent venir sans leurs enfants. Ils pourront ainsi offrir tous les cadeaux sans dire que cela vient du Secours populaire, s’il le désire. C’est un choix destiné à leur laisser de l’autonomie et à respecter leur dignité », indique Dominique Desarthe, secrétaire générale de la fédération de la Sarthe.

« C’est précieux pour les parents qui n’ont pas les moyens, approuve Yai, dont la taille est ceinte par un pagne multicolore. Arrivée à la maison, je cacherai tout jusqu’à Noël pour faire la surprise à mes trois petits. »

Au Mans, 1200 enfants confrontés à la précarité fêteront Noël comme tous leurs camarades, qui ne rencontrent pas les mêmes difficultés.

Au Mans, 1200 enfants confrontés à la précarité fêteront Noël comme tous leurs camarades, qui ne rencontrent pas les mêmes difficultés.

Thématiques d’action

Campagne