Les Pères Noël verts sont de retour

Mis à jour le par Olivier Vilain
Bourges paquets-cadeaux
Pour que le Père Noël vert puisse venir en aide au Père Noël rouge, Danielle, Marie-Christine et Anne-Marie font des paquets cadeaux avant les fêtes, toujours avec le sourire. ©J-M Rayapen/SPF

Ce 27 novembre, le Secours populaire français sonne les trois coups de sa campagne des Pères Noël verts avec plus de 4 000 enfants et parents invités au Cirque Phénix. Cadeaux, soirées festives, repas de fête, les bénévoles sillonnent zones rurales et quartiers populaires pour que tous célèbrent la fin d’année dans la dignité. Ils organisent aussi des collectes, comme à Bourges, avec l’opération paquets cadeaux. Reportage.

Daphnée doit avoir 5 ou 6 ans. Elle dépose une lourde boîte sur la table des bénévoles du Secours populaire, située à côté de la caisse du magasin Joué Club ! dans la périphérie de Bourges. Florian, son grand-frère, glisse un euro dans le tronc de collecte posé sur la table, à la demande de Magalie, sa mère.

Marie-Christine, 71 ans, se charge du paquet cadeau, pendant que Danielle, 73 ans, explique aux petits qu’avec les dons tous les enfants auront un cadeau au pied du sapin. « Et tu veux quel ruban ? », demande Marie-Christine à Daphnée. La petite montre le mauve, surtout pas le bleu. La bénévole appose le beau ruban sur le paquet, finissant de lui donner un air de fête.

Le magasin accueille depuis 8 ans l’opération paquets-cadeaux du Secours populaire au moment des fêtes de fin d’année. Participant à l’opération depuis plus de dix ans, Marie-Christine, Danielle et Anne-Marie, emballent les jouets en un temps record ; toujours avec le sourire et avec sur la tête le bonnet du Père Noël vert.

Au stand des paquets cadeaux, le courant est bien passé entre les bénévoles et la famille de Daphnée (de dos), Florian et Magalie. ©J-M Rayapen/SPF

« Je viens pour l’ambiance, pour les gens. À force, ils nous connaissent. On raconte aux enfants ce que fait le Secours populaire », explique Danielle. Toutes aiment discuter avec les clients, l’équipe du magasin, détailler les actions du Secours populaire. « On est bien sûr là pour les enfants. Parce qu’il faut qu’ils aient tous un cadeau à Noël », ajoute Marie-Christine.

Pour Magalie, une cliente régulière, le don va de soi : « J’apprends le partage à Daphnée et Florian. » Sandrine s’était arrêtée au stand un peu avant : « Les enfants vivant dans des familles en difficulté doivent eux aussi avoir des cadeaux à Noël, c’est important surtout quand ils sont de retour à l’école », affirme cette professionnelle de la protection de l’enfance.

Avec le Secours populaire, c’est l’entraide et le partage

Dès la Toussaint, les grands-parents viennent en magasin repérer les jouets qui feront plaisir aux petits. C’est que vient de faire Corinne, avec son mari. Elle donne à chaque fois pour les paquets-cadeaux. « C’est pratique, c’est très bien fait » et « comme c’est le Secours populaire, c’est l’entraide et le partage ».

De la fin octobre à la mi-décembre, Anne-Marie, 73 ans, organise le roulement de 80 bénévoles entre Joué Club !, Carrefour et Cultura, collectant ainsi plusieurs milliers d’euros. « De nouveaux donateurs, nous y découvrent et on cultive les partenariats avec ces enseignes dont certaines nous donnent ensuite des jouets », relève-t-elle.

Comme l’expliquent Marie-Christine, Danielle et Anne-Marie, chaque don contribue à ce que Noël n’oublie personne. ©J-M Rayapen/SPF

Avec l’argent collecté, le Père Noël vert achètera 180 jouets neufs. Au cours d’un après-midi récréatif, avec goûter et spectacle de marionnettes, le 8 décembre, les parents, aidés tout au long de l’année par le Secours populaire, choisiront les cadeaux et les remettront à leurs enfants.

La suite des festivités est prévue le 23 décembre : garçons et filles ouvriront de grands yeux durant la visite du château de Blois. Une fois rentrés chez eux, ils pourront déguster avec leurs parents, leurs frères et sœurs, un repas de fête grâce au colis spécial réveillon dans lequel les bénévoles auront glissé chocolats fins, clémentines et autres délices.

Remerciant les trois bénévoles, Daphnée a repris le paquet entouré d’un beau papier blanc et bleu. Elle repart, joyeuse, avec son frère et sa mère. Grâce aux bénévoles comme Anne-Marie, Danielle et Marie-Christine, et aux clients solidaires, beaucoup d’autres enfants arboreront le même sourire le 24 décembre.

« Des cadeaux à Noël, c’est important quand les enfants sont de retour à l’école. »

Sandrine, professionnelle de la protection de l’enfance