Olivier Vilain

Articles

À Roubaix, les femmes battues trouvent des oreilles très attentives

  • Mis à jour le :

Nadia*, Béatrice*, Iman* et Sonia* ont poussé les portes du comité de Roubaix et y ont trouvé un soutien qui va bien au-delà de l’aide matérielle habituelle : une écoute qui leur a permis de se séparer de conjoints  violents. Devenues à leurs tours bénévoles, tout en continuant à se reconstruire, elles tissent des relations de confiance avec les femmes qu’elles accueillent afin, en cas de besoin, de les accompagner sur un chemin qu’elles ont déjà emprunté.

En Ardèche, les écoliers apprennent ce qui est bon

  • Mis à jour le :

L'immigration, des repères en Séminaire populaire [Archivé]

  • Mis à jour le :

Pour donner des repères sur le thème de l'immigation, le Secours populaire a organisé un séminaire populaire le 27 septembre dernier à Paris, avant le débat sur ce thème au Parlement. Le démographe Hervé Le Bras, la chercheuse Catherine Vihtol de Wenden et l'ancienne eurodéputée Marie-Christine Vergiat, ainsi que deux responsables du Secours populaire ont dressé un constat très documenté et humaniste de la question.

Dans l'Aude, un an auprès des sinistrés [Archivé]

  • Mis à jour le :

« Avec mon mari, nous savons que nous pouvons toujours compter sur les bénévoles du Secours populaire, en cas de coup dur », lance Éliane Cortegiani, 63 ans. Un an après les inondations qui ont dévasté l’Aude (14 morts, 75 blessés), la retraitée est revenue dans son logement, enfin refait, à Villegailhenc, l’une des communes qui a le plus souffert. « Il y avait 1,80 m d’eau chez nous. Nous n’avions plus rien. »