Olivier Vilain

Articles

La petite Salomé, prête pour le Don’actions [Archivé]

  • Mis à jour le :

Collégienne gaie et engagée, Salomé a deux passions : les mangas, ces bandes dessinées d’aventure d’origine japonaise, et la solidarité. A la fin de l’école primaire, elle est devenue membre d’un club « Copain du Monde » à Rennes, la ville où elle a vu le jour. Elle participe à la campagne du Don’actions pour donner les moyens au Secours populaire de mener ses actions de solidarité, à un moment où avec la forte hausse des prix, « il faudra collecter plus d’argent ».

A Malakoff, la maraude à vélo de Pauline et Léa [Archivé]

  • Mis à jour le :

Jeunes bénévoles, Léa et Pauline combinent leur travail la journée au bénévolat la nuit. Elles ont créé une maraude dans une banlieue populaire aux portes de Paris, à vélo, un moyen de transport qui leur permet d’être plus attentive à leur environnement. Une fois un lien établi avec les personnes à la rue, les deux jeunes femmes les encouragent à se rendre à l’accueil de jour pour être accompagnées sur le plan de la santé et vers un hébergement.

Don’actions : une collecte plus nécessaire que jamais [Archivé]

  • Mis à jour le :

Plus nécessaire que jamais. Du 14 janvier au 24 mars, des bénévoles en gilets bleus seront dans les rues, les magasins, dans les événements culturels, pour proposer aux gens de participer à la 24e campagne de collecte nationale du Don’actions. Durant les deux mois de mobilisation, les dons qui seront ainsi réunis offriront au Secours populaire français les moyens d’agir et d’amplifier la solidarité au moment où les besoins explosent.

Les Pères Noël Verts voyagent dans le monde [Archivé]

  • Mis à jour le :

Les initiatives de Noël traversent les frontières. Du Salvador à Haïti, en passant par l’Argentine et Djibouti, les partenaires du Secours populaire organisent l’arrivée des Pères Noël verts. Représentations théâtrales, ateliers de dessins, distributions de cadeaux, concerts, etc.; ces moments de partage viennent contrebalancer, pour un moment, une fin d’année marquée dans le monde par la guerre, les migrations, la faim…

« Quand on s’intéresse à eux, les enfants répondent présents » [Archivé]

  • Mis à jour le :

A l'occasion du 20 novembre, journée internationnale des droits de l'enfant, Eric Delemar, adjoint de la Défenseure des droits et Défenseur des enfants, fait part de son inquiétude concernant la situation des plus jeunes et des adolescents, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur leur quotidien et sur leur développement. Il attire aussi l'attention sur l’ampleur des moyens nécessaires pour prendre soin d’eux.