Accompagner

  • Aide alimentaire

Offrir des fruits et légumes frais toute l’année

Mis à jour le
Depuis 20 ans, le SPF de Loire-Atlantique est installé au Min de Nantes et collecte ainsi des tonnes de fruits et légumes.

Depuis vingt-ans maintenant, le Secours populaire français de Nantes dispose d’un local au Marché d’intérêt national (Min). Des bénévoles collectent et trient fruits et légumes pour les personnes aidées.

Dès 6 heures du matin, la sarabande des chariots élévateurs agite ce deuxième marché de France après celui de Rungis. Tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés une équipe de douze bénévoles se donne rendez-vous au Marché d’intérêt national (Min) de Nantes. Au milieu des locaux des professionnels de la distribution, on trouve celui du Secours populaire de la région des Pays-de-Loire. Dans son local de 140 m 2 le Secours populaire français peut récupérer, trier les fruits et légumes que les grossistes donnent régulièrement. Bien que levés tôt, les bénévoles s’activent dans la bonne humeur. Et même si l’hiver les températures sont négatives et très élevées l’été, les bénévoles ne se découragent pas.

448 tonnes collectés en 2017

La centrale de stockage fournit en fruits et légumes, tous les jours, la fédération et les 14 comités de Loire-Atlantique. Grâce aux 448 tonnes de carottes, poireaux, pommes, melons, raisins et bananes collectées et conditionnées chaque année ce sont des milliers de personnes qui peuvent ainsi bénéficier de produits frais. Le comité de Saint-Herblain par exemple, en banlieue nantaise se déplace une fois par semaine pour récupérer une tonne de produits. Une camionnette de la fédération est dédiée quotidiennement au transport des palettes. Plusieurs formules se côtoient, livraison dans les structures ou récupération au Min par les bénévoles des comités du département.

Une alimentation équilibrée pour tous

Cette initiative, unique en France, qui permet de proposer aux familles des produits frais, quasiment toute l’année et qui existe depuis maintenant bientôt 20 ans. Au Secours populaire manger cinq fruits et légumes par jour est bien plus qu’un simple slogan. Pour Chantal Drapeau, ancienne conductrice de bus à la retraite, et responsable du lieu « cette action est un vrai plus pour les familles. Acheter des fruits et des légumes frais est bien trop coûteux pour les familles que nous accueillons et que nous aidons tout au long de l’année. Permettre la diversité est essentielle et les personnes aidées apprécient ce plus. »

Thématiques d’action