Protéger

  • Aide au logement

Congrès départemental du Secours populaire du Cher samedi 28 octobre à La Guerche

Mis à jour le

Un congrès sous le signe de l’augmentation de la précarité

Le Secours populaire du Cher tenait samedi 28 octobre son congrès départemental à La Guerche-sur-l’Aubois. « les ressources ne suivent plus les besoins ». À la recherche de bénévoles, de dons et de finances, le Secours populaire fait part de sa grande inquiétude pour l’avenir. Le congrès départemental se tient tous les deux ans et c’est à cette occasion que sont élus les membres du Comité départemental, organe qui dirige l’association.
 
Devant plus de 50 bénévoles, et en présence de Joëlle Bottalico secrétaire générale adjointe de l’association nationale, Sonja Goussard secrétaire générale sortante de la Fédération du Cher du Spf présenta le rapport moral pour les 2 années écoulées.
Sonja et Joëlle

 

 
Ce rapport fût l’occasion de faire en premier lieu le point sur la situation pour l’aide à l’international, des collectes ayant été organisées pour les urgences comme l’Ukraine, le Maroc et la Libye, et pour le développement avec une action de solidarité en faveur du lycée de Tan Mixay au Laos.
 
Concernant la Fédération du Cher, avec ses 5 antennes et son Comité (Argent sur Sauldre, Bourges, La Guerche sur l’Aubois, Saint-Germain du Puy, Saint-Amand Montrond et Vierzon), la situation devient préoccupante, de par une augmentation très importante pour les aides alimentaire, aux produits d’hygiène et vestimentaire, depuis 2 ans. Avec la crise liée à la COVID, et l’augmentation des prix sur ces deux années, de gros problèmes se posent pour les familles les plus démunies, qui ont les plus grandes difficultés pour s’alimenter correctement et pour payer leurs factures d’énergie.
Les participants au congrès

 

 
Nous manquons aussi de bénévoles.
 
Financièrement, nous devrions terminer l’année 2023 correctement, mais nous sommes très inquiet pour l’année à venir.
 
Statistiques pour l’antenne de Bourges par exemple :
1. Bilan 2022 antenne de Bourges :
• 2414 colis distribués
• 6366 personnes aidées
• Le colis moyen est de 2,64 personnes
2. Bilan 2023 antenne de Bourges pour les 9 premiers mois de l’année :
• 2253 colis distribués
• 6068 personnes aidées
• Le colis moyen est de 2,70 personnes
• Le nombre moyen de colis est de 20,3 par séance
3. Estimation bilan 2023 antenne de Bourges :
Pour les 3 derniers mois de l’année on estime le nombre de colis à 25 par séance.
Le nombre de séances (2 le mardi et 1 le jeudi) est de 14 pour octobre (350 colis), 13 pour novembre (325 colis) et 9 pour décembre (225 colis)
D’où une estimation du bilan de l’année 2023 pour l’antenne de Bourges
• 3153 colis
• 8492 personnes
• Le colis moyen est de 2,70 personnes
• Le nombre moyen de colis est de 21,4 par séance
• Soit une augmentation de 40% par rapport à 2022 sur le nombre de colis
 
Le rapport moral présenté lors de ce congrès faisait ressortir des chiffres en augmentation pour l’ensemble de la Fédération du Cher en 2021 et 2022.
• Permanences d’accueil et de solidarité
• 9 270 personnes en 2021
• 9 770 personnes en 2022
 
Concernant l’aide alimentaire de l’Union Européenne, du FEAD au SEAA, des achats complémentaires, concernant entre autre les produits frais on été réalisés pour répondre à la demande de la population toujours en augmentation.
 
Vint ensuite la présentation des rapports financier et prévisionnel pour 2024, par le trésorier Gérard Caquais, les rapports des différents pôles (enfance, communication…) et des responsables des antennes et Comité qui firent le même constat sur la précarité et sur le manque de bénévoles.
 
Après un repas bien mérité, des ateliers se sont constitués sur le thème de l’engagement, en préparation du congrès national qui se tiendra à Strasbourg, du 17 au 19 novembre avec 5 délégués élus, du département du Cher. Les rapporteurs de ces travaux les présentèrent en fin des séances.
Travaux en ateliers

 

 
En fin de journée, les nouveaux membres élus au cours de ce congrès départemental, se réunirent pour élire la secrétaire générale de la Fédération du Cher du Secours populaire Sonja Goussard.
 
Voir aussi l’article sur le site di Berry Républicain.

Thématiques d’action

Mots-clefs