Protéger

  • Migrants-réfugiés

Journée mondiale des migrants

Mis à jour le par Olivier Vilain
Migrant, Rémy est devenu responsable de la distribution alimentaire à Foix (Ariège).

Rémy est arrivé en France il y a huit ans, fuyant la répression politique dans son pays. À Foix, le Secours populaire est devenu sa seconde famille. Il a connu la rue, l’angoisse, la solitude et les incertitudes concernant l’obtention d’un titre de séjour.

Cet homme déterminé et avide de justice a fait face aux préjugés les plus courants à l’égard des étrangers : « Tu viens prendre ce qui est à nous. » Aujourd’hui, il est devenu responsable de la distribution alimentaire : « La consigne que je donne aux autres bénévoles est d’accueillir tout le monde sans distinction. »

Rémy et beaucoup d’autres migrants sont aidés par le Secours populaire, beaucoup sont aussi bénévoles. La journée internationale des migrants est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir qui ils sont, leurs apports et leurs droits. Au total, l’ONU estime leur nombre dans le monde à 272 millions. Les deux tiers migrent pour trouver du travail (sources : ONU, OIT).

« Tous les migrants ont droit à une égale protection de tous leurs droits fondamentaux. Ces principes sont consacrés dans le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. (…) En cette Journée internationale, j’exhorte les dirigeants et les populations du monde entier à donner vie au Pacte mondial (…) », vient de déclarer le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

#NousEnsemble #JournéeDesMigrants

Liens

Témoignages

Thématiques d’action