Louane prête sa voix au Père Noël vert

Mis à jour le par Pierre Lemarchand
Louane, lors de l'émission "Secours pop, la grande soirée", diffusée sur France 2 et appelant aux dons pour le Secours populaire. Paris, Cirque d'hiver, 6 février 2021. ©Lisa Biquet/SPF

La chanteuse et comédienne Louane est l’une des personnalités qui apportent leur soutien aux actions du Secours populaire. Cette année, elle est la marraine de la campagne des Pères Noël verts. Elle se confie sur les raisons qui l’ont conduite à accepter cette proposition du SPF et sur l’importance que revêt à ses yeux ce temps dédié à l’enfance et au rêve – et temps fort de la solidarité populaire.

« Vous apportez du bonheur, de la chaleur, de la joie dans le cœur des gens qui n’ont malheureusement pas la chance d’en avoir tous les jours et pour ça, aucune de vos actions n’est à laisser de côté. Tout ce que vous faites, et vous avez un mérite extraordinaire, est essentiel. » Si le soutien de la chanteuse et comédienne Louane s’attache, de manière inconditionnelle, à tout le spectre de l’activité solidaire du Secours populaire, c’est en particulier de la campagne des Pères Noël verts qu’elle a accepté d’être la marraine en 2021. Les fêtes de fin d’année, qui offrent un temps symbolique et privilégié de cohésion et de résilience collectives, cristallisent aussi les inégalités et les exclusions qui traversent la société. Les fêtes de Noël, « des moments emplis d’amour et de lumière », incarnent l’attention que les sociétés portent aux enfants, qui se retrouvent en première ligne quand la précarité frappe les foyers, et touchent particulièrement la jeune artiste. « Les fêtes de Noël ont toujours été très importantes pour moi et particulièrement quand j’étais enfant. C’était quelque chose que j’attendais, et c’est quelque chose que j’attends encore, particulièrement à présent que je suis maman », témoigne-t-elle.

La campagne des Pères Noël verts rappelle combien sont impérieux les droits de l’enfant, que le Secours populaire s’emploie à promouvoir sur tous les fronts et toute l’année. Au même titre que les droits d’être soigné, éduqué ou encore protégé, figurent dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le droit d’être entouré et aimé, le droit de jouer et s’amuser. Le « droit de rêver », avance en l’occurrence Louane. « Fêter Noël est important à mon sens parce que c’est quelque chose qui aide à forger l’imaginaire de l’enfance, songe la chanteuse. Hormis le fait de se retrouver et de partager un moment en famille, ça relève du rêve. Et dans cette période difficile que nous traversons, il est plus important que jamais de garder vivant le rêve, de cultiver l’imaginaire. Il est important d’en faire profiter le maximum de familles et d’enfants possible. Pour les personnes en situation de précarité, pour les enfants en difficulté, s’accrocher au rêve est quelque chose de fondamental. »

« Il est plus important que jamais de garder vivant le rêve, de cultiver l’imaginaire. »

Au-delà d’un instant de répit, les fêtes de Noël procurent, selon Louane, une réserve d’énergie pour affronter l’avenir, la possibilité d’un rebond, les conditions de l’espoir. « A travers mes textes en général, je suis quelqu’un de très porté sur l’espoir. Je fais partie de ces gens très – trop ?- optimistes, utopistes même. Mon engagement auprès du Secours populaire en découle, c’est une suite logique », résume-t-elle. L’artiste, trois albums au compteur, a fait paraître au début de l’automne 2021 un single intitulé « Tornade » : elle y interpelle l’adolescente qu’elle fût, lui enjoignant de ne pas baisser les bras face aux difficultés et de cultiver coûte que coûte, là encore, le rêve et l’espoir. « Tu rêves de partir, oublier ta peine / Cent fois tu vas tomber, cent fois tu vas te relever quand même / Et quand tu as besoin de crier / Que tu ne vois plus ce qui pourrait changer / Surtout n’oublie pas en toi la tornade », y chante-t-elle. Alors, qu’est la tornade, au juste : la force de résister ? Le refus de capituler ? La puissance de l’espérance ? Tout cela en même temps, concède-t-elle : « La tornade c’est un peu de rébellion, beaucoup d’espoir mais aussi une recherche de force ! », explique-t-elle.

Louane n’a pas réfléchi longtemps avant d’accepter la proposition du Secours populaire d’être la marraine de la campagne des Pères Noël verts cette année. « J’imagine que j’ai toujours été sensible à ce genre de cause, éclaire-t-elle. Il y a toujours eu quelque chose chez les enfants qui me touche émotionnellement. Devenir maman a rendu cet attachement plus profond encore. Et peut-être qu’être mère m’a fait perdre de la tolérance – et dans ce cas c’est une bonne chose ! – face aux conditions de vie dans lesquelles beaucoup trop de gens se débattent. Oui être mère a accentué la difficulté pour moi de voir les gens souffrir. Les injustices étaient difficiles à supporter à travers mes yeux de jeune femme – à travers mes yeux de maman c’est devenu insoutenable d’être face à tant de précarité en France et dans le monde. »

« C’est devenu insoutenable d’être face à tant de précarité en France et dans le monde. » 

Cette sensibilité et cet engagement, quand la musicienne y songe, s’ancrent dans son enfance. « Je viens d’une famille qui n’était pas aisée au départ, même si mes parents s’en sont très bien sortis par la suite, se souvient-elle. Il faut imaginer au départ une famille de 6 enfants, une famille recomposée où mon père et ma mère étaient bien seuls ! La façon dont j’ai été élevée, la nécessité de partager entre nous dans des moments difficiles, cela m’a poussée à me poser des questions, a suscité une prise de conscience, a forgé chez moi des valeurs et m’a poussée finalement à prêter ma voix au Secours populaire, à prêter ma voix pour aider. » Cette voix, elle la prête depuis plusieurs années à présent. En 2015 déjà, sur l’invitation du musicien -M-, elle avait participé aux côtés de nombreux artistes au « Live extraordinaire » présenté par le Secours Pop Rocks au Zénith de Paris ou, plus récemment, à « Secours pop, la grande soirée » animée par Daphné Bürki sur France 2 en février 2021. « Ce sont des moments que je n’oublierai jamais », confie Louane, avant de conclure : « Solidarité, c’est un mot qui est aujourd’hui et plus que jamais indispensable. » Un mot qu’elle incarne avec générosité et engagement et qu’elle contribuera à faire résonner pour que Noël se teinte du vert de l’espoir.

Liens