Les copains du Monde s’habillent de vert

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Malgré le reconfinement les copains du Monde ont décidé de soutenir la campagne des Pères Noël verts 2020

Comme chaque année, les enfants du mouvement copain du Monde sont au côté du Père Noël vert afin de remplir sa hotte. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, la solidarité est une fois de plus au rendez-vous.

« Aidez-nous, aidez les enfants qui n’ont rien à Noël » : tel est le message adressé par Hamza et les copains du Monde de Marseille sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Ne pouvant, comme ils le font habituellement, organiser des manifestations publiques, ils voulaient quand même participer à la campagne des Pères Noël verts 2020. Le 25 décembre à 12 heures, ils seront présents dans leur quartier pour aller à la rencontre des sans-abris pour leur offrir des repas festifs. Une action qu’ils peuvent mener grâce à quelques collectes effectuées en décembre, des opérations paquets-cadeaux et aussi grâce à un restaurateur solidaire. A Fenouillet dans le département de la Haute-Garonne, le club copain du Monde à quant à lui décidé d’innover et de participer à l’opération« Calendrier de l’avent revisité et solidaire ». Alors que depuis cinq ans ils organisent des braderies de Noël et tiennent des stands sur le marché de Noël, cette année tous ces évènements sont annulés. Mais comme nous l’explique Marthe Garcia responsable du club, « il était impossible pour les enfants de ne rien faire, alors quand l’idée du calendrier inversé nous a été proposé ils se sont immédiatement investis dans le projet ». 

Des calendriers inversés

L’idée étant d’offrir plutôt que de recevoir. A partir du premier décembre et jusqu’à la veille de Noël, les enfants des écoles qui participent à cette action sont invités à amener un cadeau qui est ensuite déposé dans une boîte. De leur côté, les enfants de l’école de Villeneuve-lès-Bouloc (non loin de Fenouillet) et leur club copain du Monde, en plus d’une collecte de friandises destinée aux familles aidées, vont participer à la confection de calendriers de l’avent solidaires. Ainsi, une boîte cadeau sera réalisée dans les 9 classes de l’école. Chaque jour, un élève différent y mettra un petit présent. Cette initiative permet à ces jeunes de faire une action solidaire collectivement, de réfléchir au fait que toutes les familles n’ont pas les moyens de fêter Noël et que chacun peut aider le père noël vert du Secours populaire.

Tournée dans le département

En Bretagne, les copains du Monde ont aussi repris l’idée des calendriers inversés. Depuis fin novembre, les copains du Monde de Rennes collectent des livres, des jouets et des produits alimentaires. Pour cela, ils se sont tout d’abord mobilisés dans leurs écoles, puis un appel à toutes les écoles du département a été lancé. Avec 35 établissements participants, les enfants espèrent bien confectionner de nombreux calendriers. Les élèves ont jusqu’au 18 décembre pour aider le Père Noël vert, jour de la tournée organisée par les bénévoles de la fédération pour récupérer tous les dons des écoles de Rennes. Dans le reste du département, ce sont des élèves du lycée des métiers Bel Air de Tinténiac en formation de chauffeur livreur qui effectueront le ramassage des jouets dans les écoles. Dès le 19 décembre, après avoir trié les jouets, des distributions seront faites auprès de familles accompagnées par l’association.Dans le centre de la France, en Auvergne, les copains du Monde n’oublient pas Noël et les enfants dont les familles ne pourront pas acheter de jouets. Avec 600 tirelires déposées dans les commerces du département, ils entendent bien pouvoir financer l’achat de cadeaux et de friandises. Alors que cette année a été marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent, les enfants du mouvement copain du Monde sont restés mobilisés, en innovant et en inventant de nouvelles pratiques de solidarité.