Le SPF se mobilise pour sa collecte nationale [Archivé]

Depuis le 12 janvier, la campagne de collecte nationale du SPF est lancée. Son objectif : donner les moyens d’agir au Secours populaire et déployer la solidarité face à aux besoins qui ne cessent d’augmenter.

En 2017, les bénévoles de la Rochelle ont organisé une vente aux enchères au profit du Don'actions.
Jean-Marie Rayapen

« Donnez-nous les moyens d’agir et de développer la solidarité de proximité en toute indépendance », tel est le message délivré par les bénévoles depuis le début d’année. En effet, ils se font tous les porte-parole de la campagne du Don’ actions, campagne de collecte nationale du SPF. En plus du traditionnel carnet de Don’actions, de nouvelles formes de collectes apparaissent. Notamment avec un tirage digital du Don’actions, appelé le « jeu solidaire ». Pour y participer il suffit d’aller sur le site du Don actions qui gère une billetterie en ligne. Il est aussi à tout moment possible de faire des dons par SMS en tapant le 9 22 22. Durant les trois mois de campagne, chaque évènement est l’occasion de réaliser une action : rencontres sportives, concerts, tournées artistiques, ventes aux enchères…

Multiplier les initiatives

À Montrichard dans le Loir-et-Cher, un gala artistique a rassemblé plus de 230 personnes le samedi 9 février à l’espace culturel et sportif de la ville. Dans un cadre atypique le public a pu assister à un mini-concert et à un défilé de mode. Avec une recette de 1500 euros le Secours populaire entend bien poursuivre ses actions de solidarité auprès des plus démunis. Danielle Royer la secrétaire générale de la fédération du Loir-et-Cher s’en explique « pour que l’aide aux personnes les plus démunies passe aussi par la culture, il faut que l’on ait des soirées comme ce soir. Un peu de culture : c’est pas mal aussi ! Et ça aide beaucoup les gens. Nous sommes toujours à la recherche d’initiatives originales ; celle-ci en est une ! C’est une première. » Une belle initiative qui mêle culture et solidarité. En Charente -Maritime, le SPF va organiser sa 8 e fête de la Solidarité à la Rochelle. Cette vente aux enchères d’objets d’art, de tableaux, photos, d'instruments de musique est prévue les 21 et 22 février 2019 à la salle de l’Oratoire de la Rochelle. Cette opération s’inscrit dans la campagne du Don’actions et permettra à la fédération de mener à bien ses missions contre la pauvreté et l’exclusion.

Les 80 000 bénévoles s'unissent

Dans les départements ruraux comme dans les Alpes-de-Hautes-Provence « la diffusion sur les marchés fonctionne très bien et tous les bénévoles sont impliqués » explique Joëlle Guichard du comité de Sainte- Tulle. Chaque année, une tournée de tous les marchés du département est programmée dans le département et « cela marche bien » précise-t-elle. Retraités, actifs, jeunes et copains du Monde sont depuis deux mois sont mobilisés pour cette campagne. Et ceux qui sont aidés par le Secours populaire deviennent à leur tour des don’acteurs. En 2018 dans toute la France, ce sont près de 750 personnes aidées qui ont participé à cette campagne et qui sont devenues bénévoles. Pour Joëlle Botallico, membre du bureau national « cette campagne est un moment privilégié pendant lequel les 80 000 bénévoles du Secours populaire peuvent unir leurs forces. »

Mots-clés