Émanciper

  • Culture et Loisirs

Le logo du SPF s’expose à Lyon

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
L'ébauche du logo par Grapus en 1980. Le dessin symbolise l'action internationale du SPF

Du 16 novembre 2018 au 24 février 2019, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon présente une exposition sur la genèse et l’évolution du logotype du Secours populaire français. Grâce à la mise à disposition de plus de 160 archives par l’association, le public y découvrira l’histoire de cette belle identité visuelle.

Après une première exposition sur son propre logo en 2017 pour initier la série Attention ! Logo, le musée a choisi de mettre en lumière celui du Secours populaire. Connue de tous, la main ailée aux couleurs bleue et rouge est inscrite dans l’histoire du SPF depuis 1981 grâce au travail du collectif Grapus. Auparavant, l’association signait de ces trois lettres, SPF et certaines affiches étaient illustrées par de grands noms comme Jean Cocteau. Mis à la une du dernier numéro de son journal « La Défense » en 1981, ce logo incarne toujours l’identité du Secours populaire. Le collectif Grapus est né de la rencontre en mai 1968, de Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rejoints par Alex Jordan et Jean-Paul Bachollet. Porteurs d’un graphisme d’utilité publique, ils sont contactés par le SPF en 1980 pour réaliser une première affiche rendant compte des actions de solidarité en France et à l’international. Ce sera le dessin d’un avion dont le nez est une main tendue. En 1981, toujours sur commande, ils finalisent le projet d’un logotype, c’est ainsi que nait la main ailée reconnaissable par tous.La création de ce logo, suivie de la réalisation de plusieurs affiches par les mêmes graphistes ouvre une ère nouvelle à la communication de l’association. Après Grapus, dissout en 1990, le SPF continuera de travailler avec certains des graphistes du collectif qui préserveront la force de ce logo et le feront vivre. À partir des années 2000, s’imposera une véritable identité graphique portée par l’Atelier de création graphique. Elle se retrouvera sur chaque support, en particuliers sur les affiches de campagnes, le Livret d’accueil des bénévoles, les cahiers Le dire pour agir, le Livre porte-voix de la pauvreté,… Un catalogue de l’exposition conçu et réalisé par le Bureau 205 sera édité prochainement.

Visite de l’exposition avec des familles accueillies par le SPF

L’association nationale a mis à la disposition du musée plus de 160 documents retraçant son histoire graphique et humanitaire, les deux étant intimement liés. De nombreux supports de communication y sont exposés : des affiches, des planches de timbres, des tee-shirts, des badges, des dépliants, des plaquettes…La fédération du Rhône du Secours populaire, impliquée dans le projet, tient à faire partager cette mise en perspective culturelle de la communication de l’association à ses bénévoles et aux personnes accueillies. Elle organisera avec le musée trois visites-ateliers autour de la typographie et cinq visites guidées pour différents publics (familles, mineurs réfugiés, étudiants…). Un temps fort est programmé en décembre avec la venue du Père Noël vert qui distribuera des friandises dans le musée.

Le logo du SPF s'expose à Lyon

Affiche de l’exposition, » Attention Logo ».

Liens

Thématiques d’action