Le Don’actions 2025 est lancé

C’est le 18 janvier que les bénévoles du Secours populaire ont démarré la nouvelle édition de la campagne du Don’actions. Comme chaque année depuis 1998, l’association collecte pour elle et pour renforcer ses moyens d’agir. Dans toutes les fédérations, collecteurs, animateurs et bénévoles vont diffuser des tickets de Don’actions et cela jusqu’au 21 mars prochain. Une fois de plus, les idées et les actions ne vont pas manquer.
« Le Don’actions 2025 sera la première campagne de l’année anniversaire des 80 ans de notre association. Avec celle-ci, le Secours populaire français se donne plusieurs objectifs : renouer avec une forte mobilisation des animateurs-collecteurs bénévoles de l’association avec, comme seul outil, la diffusion des carnets Don’actions qui permettront la collecte populaire auprès du public, lever le maximum de fonds nécessaires à l’action de ses bénévoles partout en France et dans le monde et ainsi contribuer à renforcer l’indépendance financière de l’association », nous explique Rose-Marie Papi, responsable de la campagne du Don’actions et membre du Bureau national.
C’est donc le 18 janvier que le top départ sera donné, notamment à Paris place de la République avec une centaine de bénévoles accompagnée de personnalités qui soutiennent régulièrement le Secours populaire dont Valérie Trierweiller, Veronica Antonelli, Alix Benezech et Isabelle Alonzo. C’est aussi ce jour-là que la fédération de Seine-Maritime organise un temps fort de lancement, avec une déambulation dans les rues de Rouen. Ainsi les bénévoles seront accompagnés du groupe Agogo Percussions, orchestre ambulant et, lors des arrêts de la fanfare, les bénévoles iront à la rencontre des passants et spectateurs afin de proposer les tickets-dons à la vente. Agogo Percussions est partenaire depuis plus de 20 ans de la fédération du Secours populaire car, à Rouen, le Don’actions est aussi la fête ! Un lancement qui sera suivi de plusieurs initiatives au sein des différentes structures de l’association départementale comme nous le précise Hervé Nicole, référent Don’actions de l’antenne de Rouen. « Durant deux mois, partout, dans les antennes, les comités et les fédérations, les bénévoles diffuseront des tickets-dons d’une valeur de 2 euros au sein de leur cercle amical et familial mais aussi, par exemple, auprès des commerces de leur quartier. Ils mettront aussi en place des initiatives pour promouvoir les tickets Don’actions : ainsi, des ventes pourront être organisées à la sortie de spectacles ou de matches sportifs, dans des entreprises. » Au Havre une déambulation est également prévue avec la troupe Batouka et à Fécamp tous les commerçant sont visités.
Les soirées « galette » avec les bénévoles seront aussi l’occasion de promouvoir cette campagne au sein des fédérations, à Lyon comme au Mans ; c’est lors de rendez-vous festifs que les premiers carnets seront proposés aux bénévoles. A Sainte-Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’équipe de bénévoles est déjà prête depuis quelques semaines. Le programme des rendez-vous est calé, avec une initiative toutes les semaines. L’objectif de diffusion de l’année 2025 est ambitieux : 100 carnets de plus que l’année dernière. Mais pour Joëlle Guichard, responsable du comité, collecter des fonds est indispensable en ces temps où les demandes ne cessent d’augmenter. Marchés, stands dans les galeries marchandes, braderies dédiées, ventes de proximité, lotos, tout est prévu pour atteindre les objectifs.
Dans le Loiret, la traditionnelle randonnée pédestre des perce-neige, organisée avec l’association le « Mille-pattes chapellois » est également renouvelée. Programmée le 2 février, elle devrait rassembler de nombreux marcheurs et permettre au comité de la Chapelle-Saint-Mesmin de faire face à ses frais de fonctionnement durant l’année.
Face à une précarité grandissante sur l’ensemble de la planète, il devient urgent d’agir. C’est pourquoi, en 2025, le Secours populaire mettra aussi l’accent sur la diversité des manières de participer à la solidarité. Si les dons financiers et la mobilisation populaire restent au cœur des actions du Secours populaire, l’association a ouvert un nouveau chapitre depuis le 5 décembre, journée mondiale du bénévolat, avec la « Campagne la plus Solidaire ». Cette campagne invite chacun à rejoindre en 2025 ce grand mouvement collectif en participant de multiples façons : en donnant de l’argent, de son temps, en mettant des moyens à disposition et, désormais, en offrant de la visibilité.