Accompagner
La tournée solidaire des marchés du Cher

Depuis six mois maintenant, les bénévoles du Secours populaire dans le Cher font la tournée des marchés du département. Installés sous un barnum, ils vont à la rencontre des passants pour leur faire découvrir l’association, ses actions et leur proposer de la rejoindre. Ce jour-là, c’est à Sancergues, petit village de 600 habitants et situé à 40 kilomètres de Bourges, que Jean-Marie, Michel et Mickael se retrouvent.
C’est à 7 heures du matin devant les locaux de la fédération, alors que le soleil se lève tout juste, que le trio de bénévoles se retrouve. Après avoir chargé la voiture du Secours populaire, Michel, Mickael et Jean-Marie, bénévoles, prennent la route pour un trajet de 45 minutes. Destination : Sancergues et son marché hebdomadaire. Malgré la pluie et le vent qui se sont invités depuis quelques jours, la motivation est au rendez-vous. Arrivés au centre du village, le barnum est vite installé aux côtés des quatre commerçants présents ce jour-là : deux maraîchers, un boucher et une vendeuse en lingerie, « On a l’habitude maintenant, c’est notre 8e marché, alors monter le barnum, c’est devenu très simple et rapide », explique Mickael. En effet, cela fait maintenant six mois que des bénévoles de la fédération sont sur le terrain à présenter et à faire découvrir le Secours populaire. L’idée de départ est simple, s’installer sur les marchés* et aller à la rencontre du public pour « nous faire connaître, recruter de nouveaux bénévoles et nous implanter dans des zones où nous ne sommes pas encore présents », précis Jean-Marie. À chaque fois, le rituel est le même, aller au-devant des clients et leur proposer de répondre à un quiz portant sur le SPF. Tous ceux acceptant ont le droit de repartir avec un stylo aux couleurs du Secours populaire. Par exemple, il est demandé de donner le chiffre de personnes aidées par le SPF dans le département, un seul chiffre à choisir parmi les quatre proposés, 10 000, 100, 100 000 ou 1 000. Quand Michel donne la bonne réponse, la surprise se lit sur les visages. Eh oui, en 2024, ce sont 100 000 personnes qui ont été aidées dans le Cher. Un chiffre qui n’est pas vraiment une surprise. « On voit bien que la pauvreté augmente, les gens ont de plus en plus de difficultés à se nourrir et à faire face aux dépenses quotidiennes. Ici à la campagne, on n’est pas épargné par ces situations », explique une femme tout juste à la retraite et fidèle cliente du maraîcher. Comme elle, cette réalité, Isabelle Richard, maire adjointe aux questions sociales de Sancergues, en est le témoin permanent. « Nous avons une centaine de familles qui sont inscrites aux banques alimentaires de Sancergues, elles viennent de tout le canton. Avec un colis alimentaire de 2 euros pour 15 jours, les personnes en difficulté peuvent ainsi faire face. Adressées par les assistantes sociales, elles s’inscrivent auprès des bénévoles des banques alimentaires. »
Nos actions de solidarité ne sont pas qu’alimentaires, nous sommes aussi présents sur l’accès aux vacances et aux loisirs, sur les actions de Noël avec la campagne des Pères Noël verts…
Jean-Marie prend le temps d’échanger avec les deux représentants de la mairie, Isabelle Richard et Jean-Marie Musolesi, venus accueillir les bénévoles. L’idée, voir comment créer des passerelles et des actions conjointes entre l’association et les élus. En premier lieu, les bénévoles expliquent que même si les banques alimentaires sont présentes, cela n’est en rien un frein à ce que le SPF puisse également aider les familles en difficulté. Identifier de nouvelles personnes ayant besoin d’aide n’est pas un problème, d’autant plus que le SPF met en place des opérations de portage de denrées alimentaires pour les personnes extrêmement isolées et ne pouvant pas se déplacer. « Nos actions de solidarité ne sont pas qu’alimentaires, nous sommes aussi présents sur l’accès aux vacances et aux loisirs, sur les actions de Noël avec la campagne des Pères Noël verts, qui permet aux enfants et aux parents de fêter Noël comme tout le monde. Nous pouvons voir ensemble comment mettre en place des actions communes. » Rendez-vous est pris pour les prochaines fêtes de fin d’année.

Tout au long de la matinée, les rencontres avec les habitants de Sancergues se poursuivent, certains se présentant au stand pour y boire un café. En effet, dans l’édition de la veille du Berry républicain, il était annoncé que le Secours populaire serait présent sur le marché et que le café était offert. Michel, dont le discours semble bien rodé, s’adresse à tous ceux qui sont présents ce matin-là, même s’ils sont moins nombreux que d’habitude comme en témoignent les commerçants. Le froid et la pluie ont eu raison de certains habitués. « Bonjour, connaissez-vous le Secours populaire ? Avez-vous 5 minutes pour répondre à un petit quiz sur notre association ? Cela ne sera pas long. » C’est ainsi que l’approche se fait. Et cela marche bien apparemment, puisque depuis le premier marché, ce sont 150 personnes rencontrées avec qui le SPF a discuté. Quant à l’aspect financier, ce sont une vingtaine d’euros qui ont été collectés. « Je suis donatrice au Secours populaire et je vous connais un peu. J’ai vu des reportages sur vous plusieurs fois à la télé, mais je ne savais pas que vous aviez des projets dans le monde. C’est bien, car la pauvreté est malheureusement planétaire et peu de pays sont épargnés », réagit une habitante. « Mais la finalité de cette initiative est plus axée sur la visibilité de l’association et la construction de projets avec d’autres acteurs. Nouer des partenariats pour développer de nouvelles initiatives de solidarité est à l’origine de ce projet », précise Jean-Marie. Recruter des bénévoles est aussi un objectif, car être présent sur l’ensemble du département est important. Faire face à la solitude des personnes vivant dans des zones rurales et en grande difficulté matérielles et humaines est l’objectif premier des bénévoles. Habiter à Sancergues, c’est être à 40 km de Bourges et à 20 km de la première structure du Secours populaire, soit l’antenne d’Argent-sur-Sauldre. Avec un relais à Sancergues grâce à la mairie, certaines personnes pourraient être aidées. Avec cette avant-dernière étape de la tournée des bénévoles sur les marchés du Cher, Michel, Jean-Marie et Mickael ont à nouveau rempli leur mission, faire connaître l’association et lancer des pistes pour de nouvelles actions de partenariats. Affaire à suivre…
*Marchés précédents : Saint-Florent-du-Cher ; Henrichemont ; Saint-Germain-du-Puy ; Dun-sur-Avon ; Baugy, Aubigny ; Saumur et Lignières.