Grande opération de collecte pour l’Ukraine les 12 et 13 mars

Mis à jour le
Depuis le 24 février, le SPF et ses bénévoles collectent pour venir en aide aux ukrainiens.

Mobilisés depuis le 25 février pour l’Ukraine, les bénévoles du Secours populaire organisent un week-end de collecte sur toute la France. Retrouvez-les les 12 et 13 mars.

Le Secours populaire français, fidèle à ses valeurs de solidarité et pour répondre à l’urgence, lance un appel à la mobilisation populaire, le week-end du 12 et 13 mars. L’association invite, particuliers, donateurs, bénévoles, entreprises, CSE, collectivités, institutions, sportifs, artistes, jeunes, enfants… à organiser, partout en France, des collectes financières pour venir en aide aux victimes civiles de la guerre en Ukraine. Les initiatives de collecte sont multiples: braderies, brocantes, collectes aux troncs sur les marchés, dans les rues, tenues de stands, soirées…Par exemple, samedi 12 mars: à Marseille, les enfants de «Copain du Monde»  vont collecter sur le Vieux-Port; au Mans, les bénévoles seront au salon du tatouage; à Bordeaux, une soirée de soutien est prévue avec les artistes de l’Opéra National de Bordeaux; à Digne-les-Bains, ça sera une brocante; à Caen, une braderie; dans l’Allier, un grand déballage ; en Corse, une braderie; dans l’Eure, les bénévoles prévoient des collectes avec des tirelires, etc. Le Secours populaire appelle aux dons financiers car ils permettent d’acheter les produits sur place par les organisations partenaires avec lesquelles il travaille. Ce mode de faire soutient l’économie locale, s’inscrit dans le développement durable, apporte un soutien rapide avec des coûts moindres et permet de s’adapter à l’évolution des besoins avec des produits familiers. Cette démarche est surtout respectueuse de la dignité des familles en répondant directement aux besoins essentiels exprimés. Le Secours populaire est en lien, depuis le premier jour du conflit, avec ses partenaires locaux pour venir en aide à la population ukrainienne qui fuit son pays.

L’association soutient les personnes qui se réfugient dans les pays frontaliers de l’Ukraine, les personnes qui sont à l’intérieur de l’Ukraine (souvent les plus vulnérables) et les personnes réfugiées en France. En Pologne, avec les premiers fonds débloqués, dans la région de Przemyśl, SPF et son partenaire apportent un soutien matériel aux réfugiés ukrainiens (adultes et enfants) sous la forme de colis de produits d’hygiène et de produits alimentaires bébé. En Ukraine, avec une association de solidarité ukrainienne, il s’agit de venir en aide aux populations résidentes ou déplacées à proximité de la frontière Moldave, dans la région d’Odessa, avec des kits alimentaires, d’hygiène et des jouets. En France, dans ses 1300 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé, les bénévoles du SPF accueillent, de façon inconditionnelle, les personnes qui rencontrent des difficultés pour un soutien moral et matériel. L’action menée par le Secours populaire s’inscrit dans la durée.

Pas d’action sans don !

Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.

Sans les bénévoles, rien n’est possible !

C’est grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles que le Secours populaire peut mener ses actions. Vous pouvez nous rejoindre :