Émanciper

  • Culture et Loisirs

« Donnez à lire » ou le partage de la lecture

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Depuis 6 ans, l'opération "Donnez à lire" permet à des milliers d'enfants de recevoir un livre notamment à Noël

Depuis le 16 octobre et jusqu’ au 20 novembre se déroule la 6 e édition de l’opération « Donnez à lire ». Un partenariat entre le SPF et les librairies indépendantes qui invite le public à acheter un livre pour un enfant. Bien plus qu’une simple collecte de livres, cette opération est aussi un moment de partage et de découverte autour de la lecture.

Convergence : Pouvez-vous nous expliquer comment l’opération Donnez à Lire est née ?

Maya Flandin : Libraire à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse, je me suis rapprochée du Secours populaire et du comité de mon quartier. Je leur ai proposé d’inviter mes clients à offrir un livre au Secours populaire en plus de leur achat. Surprise par le succès remporté, j’ai proposé aux membres du réseau des librairies indépendants de faire comme moi. Ainsi est né ce partenariat qui unit le SPF et les libraires depuis 6 ans maintenant. Mon idée était alors de combattre certaines idées reçues, notamment celle selon laquelle les jeunes et les enfants ne lisent pas. En effet c’est une réalité, mais il ne suffit pas d’établir ce constat : il faut aussi s’interroger sur les causes de cette situation. Dans beaucoup de foyers, il n’y a pas de livres ; dans certaines familles, les parents ne parlent pas le français ou ne voient pas l’intérêt d’avoir des livres ; dans d’autres familles, les priorités sont d’abord alimentaires et vestimentaires. Bien sûr, il faut se loger, se nourrir, se vêtir mais avoir des livres neufs ça peut changer la vie d’enfants qui bien souvent récupèrent des choses qui ont déjà servi à d’autres. Avec l’opération Donnez à lire, nous permettons à des enfants et à des jeunes de disposer de livres neufs, et vraiment choisis pour eux.Notre première édition avait pour objectif de collecter des livres que les bénévoles du SPF offriraient aux enfants à chaque période de vacances. Nous faisions en quelque sort le parallèle entre les oubliés des vacances et les oubliés de la lecture… Aujourd’hui, ils sont offerts à différents moments de l’année ; je sais par exemple qu’il y a des comités qui en font des cadeaux d’anniversaire.

Convergence : Concrètement comment se déroule l’opération ?

Maya Flandin : Chaque librairie inscrite invite ses clients à ajouter un livre jeunesse à leur achat. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou à un jeune accompagné par le Secours populaire. Chaque libraire en lien avec les bénévoles peut aussi organiser des animations autour de la lecture durant l’opération ou lors de la remise des livres. Depuis six ans, beaucoup de manifestations ont été organisées et, bien plus qu’une simple collecte, « Donnez à Lire » est aussi un moment de partage et de découverte autour de la lecture. Les libraires sont libres d’inventer toutes sortes de manifestations.Depuis l’édition 2020 et le parrainage de François Busnel, nous avons constaté un nouvel élan de certains libraires. Le lendemain de son émission et de son annonce de l’opération, nous avons eu beaucoup de nouvelles inscriptions. Et puis, l’intérêt des lecteurs crée une dynamique, certains ayant sollicité leurs libraires à s’inscrire.

Convergence : En six ans d’existence, cette manifestation est devenue incontournable pour rendre plus accessible la lecture. Quel bilan faites-vous de ces six années passées ?

Maya Flandin : A mon avis, nous avons un beau bilan, mais je pense aussi qu’il ne faut surtout pas s’arrêter là. La première année nous avions dix librairies inscrites et cette année près de 500 à avoir répondu positivement à notre opération. Quand aux ouvrages que nous avons pu collecter, leur nombre ne cesse de croître, en 2020, nous avons offert 15 000 livres. Et puis en 6 ans, ce ne sont pas que des livres que nous avons collectés, mais aussi des liens que nous avons inscrits dans la durée avec les bénévoles du SPF. Cet aspect-là est essentiel pour nous, car l’idée est que la lecture ne soit pas un événement mais plus une démarche sur le long terme. Je suis convaincue que nous avons encore beaucoup de choses à inventer ensemble et que notre histoire ne fait que débuter. De belles années sont encore devant nous.Quand je vois les yeux émerveillés des enfants qui reçoivent un livre je me dis que notre idée était la bonne. Cela me conforte et me motive pour poursuivre encore de nombreuses années. L’idée que lire donne des armes pour prendre sa place dans la société et que la lecture nous aide à mieux comprendre le monde est au cœur de cette opération.

 

 

Thématiques d’action

Mots-clefs