Émanciper

  • Vacances

Destination, vacances pour tous

Mis à jour le par Olivier Vilain
Vacances. Mer. Enfant. Bonheur.
Moment de bonheur et de bien-être, les séjours de vacances sont des périodes pour soi et en même temps partagées ©L. Miquet / SPF

Près d’une personne sur deux reste privée de vacances. Les bénévoles collectent en organisant des initiatives toute l’année pour qu’un maximum de gens se dépaysent. Si les séjours sont organisés de janvier à décembre, ils battent leur plein en été pour les enfants, les familles, les jeunes, les étudiants et les seniors.

Les vacances sont un droit mais près d’un Français sur deux rencontre des difficultés financières pour partir au moins une fois par an. Ils sont 46 % dans ce cas, selon le sondage Ipsos / Secours populaire 2023, en raison de la hausse des prix qui frappe de plein fouet les ménages les plus précaires. C’est pourquoi le Secours populaire a lancé sa campagne « Vacances d’été 2024 », le week-end du 9 au 12 mai, avec le départ de 200 personnes en Essonne, dans le Morbihan et le Var. Ces séjours réunissaient à la fois des jeunes et des familles autour du sport dans trois centres de l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air), partenaire de l’opération.

Partout, les bénévoles se mobilisent pour la saison d’été

Partout, les comités et les fédérations préparent une saison 2024 très active. En mai, les enfants « Copain du Monde » de Mayenne ont collecté dans les rues du Mans pour financer des départs en vacances. « Ils proposaient des limonades bien fraîches à des passant ravis », signale Alicia Babin, chargée de projets et de développement, qui les accompagne. 

Attraction. Vacances. Loisirs.
Les vacances sont un moment privilégié pour les relations au sein de la famille ©P. Montary / SPF

Dans la même perspective, les animateurs-collecteurs bénévoles tenaient un vide-greniers, début mai à Lamballe. « Cette année, nos séjours sont tous réservés très tôt. On sent que les gens attendent de partir, de changer d’air. Ils sont besoin de s’évader », souligne Marie-José Caron, secrétaire générale de la fédération des Côtes-d’Armor du Secours populaire.

Dans le département, les « Journées bonheur » font rêver, entre celles à Saint-Malo en juillet et sur l’Île-de-Bréhat en août, sans oublier celles dans plusieurs parcs d’attractions. La spécialité locale est le séjour de deux semaines en caravane, au bord de l’océan. « Nous les accompagnons, parce qu’ils n’ont pas souvent une voiture et qu’ils découvrent un environnement nouveau. »

Vive le temps libre, le temps pour soi et ses proches !

Sur place, les vacanciers organisent leur temps comme ils le souhaitent. Ils vont aussi bien à la plage qu’à la pêche. « Les enfants sont au grand air, ça les change des tours dans lesquelles ils habitent. Ça leur fait beaucoup de bien. » Pour qu’un maximum de personnes en profite, les bénévoles ont plusieurs formules. Des enfants du Mans partiront aux Pays-Bas découvrir la vie de familles néerlandaises.

« Après le coup d’arrêt dû au Covid-19, nous avons à nouveau des propositions de familles de vacances », signale pour sa part Marie-José Caron. Les inscriptions sont poussées par des témoignages qui ont été diffusés dans la presse locale l’année dernière : des enfants venus de la Marne ont raconté leur bouffée d’oxygène. « Visiblement, cela a retenu l’intérêt. »

Le Secours populaire lance sa campagne « Vacances d’été 2024 » le week-end du 9 au 12 mai, à l’occasion du départ de 200 personnes dans des centres UCPA dans l’Essonne, le Morbihan et le Var ©N. Bardou / SPF

Dans la Sarthe, les enfants iront en colonie alors que les personnes qui ne sont pas parties de tout l’été pourront aller pour une « Journée des oubliés des vacances », le dernier week-end d’août, dans la Mayenne voisine. Tandis que 350 enfants de toute la Bretagne pendront la direction de l’Île-aux-Moines, le 27 août, pour deux fabuleuses chasses au trésor au cœur du Golfe du Morbihan. Un peu partout, des séjours pour les retraités sont également prévus, comme dans le Puy-de-Dôme qui offre un séjour d’une semaine à 30 séniors dans les Vosges.

« C’est un droit et les bienfaits sont très importants »

Tout est fait pour que les personnes partent. « C’est un droit et les bienfaits sont très importants », confie Catherine Marino, secrétaire départementale à la fédération du Gard du Secours populaire. Pour des séjours un peu longs, la participation demandée aux familles est étalée sur trois mois. Important pour des budgets très serrés.

Du côté de Saint-Brieuc, « on s’adapte aux ressources des gens, le plus important est qu’ils partent », observe Marie-José Caron. « Au retour, les enfants nous racontent leurs vacances à travers des dessins. » Les plus émouvants, pour celle qui a été aide-soignante et qui est bénévole depuis 30 ans, sont ceux où l’océan prend toute la place.