Émanciper

  • Culture et Loisirs

Des sourires et des cadeaux par milliers

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Le 12 décembre le SPF organisait un arbre de Noël dans le Val-d'Oise

Une après-midi récréative était organisée à Enghien-les-Bains le mercredi 12 décembre par le SPF. Des femmes vivant dans un centre d’hébergement accompagnées de leurs enfants y participaient. Une belle fête pour les petits et pour les grands.

Venues de Cergy-Pontoise, une quarantaine de femmes mises à l’abri pour l’hiver ont pu durant quelques heures oublier leur quotidien. Martine, Fatima, Claudia et Myriam n’ont ni logement ni travail, et font comme elles peuvent pour élever au mieux leurs enfants. Alors, quand le SPF est venu leur proposer de participer à une fête de Noël, elles ont dit oui sans hésiter. « Nous ne sommes pas malheureuses dans ce centre. Nous avons un toit et des repas chauds. Mais la vie en groupe n’est pas toujours simple. Les petits font du bruit, ce qui gène les plus grands. Et puis les moments de fêtes sont rares, Il n’y a même pas de sapin de Noël dans le hall. Alors pour les enfants venir ici, c’est vraiment bien. Ils vont avoir leur fête de Noël comme leurs copains d’école », raconte F, arrivée en France il y a six mois pour fuir un mari violent et en attente d’une carte de séjour. Aujourd’hui avec toutes les autres femmes du centre d’hébergement elle est accueillie par le Père Noël, dans la salle des fêtes de la ville d’Enghien-les Bains. Soixante enfants sont aussi présents. La plus jeune à tout juste trois mois et se nomme Miraldi. Dans les bras de sa mère, elle ne semble pas pas gênée par la musique et continue à dormir. « Je suis contente d’être ici. Je ne pensais même pas fêter Noël cette année. Même si ma fille est petite je vais prendre des photos et je lui montrerai plus tard ce qu’à été son premier Noël », nous explique sa mère.

3000 jouets collectés

C’est grâce au SPF du Val-d’Oise et à l’enseigne Century 21 qu’a lieu cette initiative. Déjà intervenue plusieurs fois dans ce centre, notamment avec son réseau santé pour apporter aide et conseils médicaux, l’association a souhaité leur offrir cette belle fête de Noël à des personnes pour qui la vie est synonyme d’extrême précarité. La mobilisation des agences Century 21 d’Enghien-les-Bains et de Montmorency est à l’origine de la collecte de jouets. Investie au côté du SPF depuis quatre ans, l’enseigne Century 21 à cette année permis de récupérer 3000 cadeaux. Pour madame Ivanov, responsables des deux agences cette opération de partenariat est importante, « Nous sommes heureux de voir le bonheur dans les yeux des enfants. Toutes nos équipes sont mobilisées pour que Noël soit la fête de tous les enfants. ». Un par un les enfants se rendent sur l’estrade pour choisir des jouets. Pour Amina son choix se porte sur une poupée-poupon, quant à Junior c’est le camion de pompier qui le fait rêver. Tous ont aussi droit à un livre. Les mamans ne sont pas oubliées, elles ont droit à un petit cadeau : un bijoux fantaisie offert par le SPF. Un stand de maquillage et un autre de barbe à papa sont aussi installés dans la salle. Tenus par des salariés bénévoles de l’agence, ils ont beaucoup de succès, garçons et filles se faisant maquiller soit en chat soit en Spiderman.

C’est aussi la fête des mamans

Mais ce qui devait être la fête des enfants devient très rapidement aussi, la fête des mamans. Une sono transforme la salle des fêtes en boîte de nuit. Toutes les chaises se vident et l’envie de danser s’empare de tous les invités. Les plus jeunes dans les bras des mamans, les adolescents en groupe au fond de la salle. Une ambiance incroyable qui surprend même les bénévoles du SPF. Pour Patrick Paskiewiez, secrétaire général de la fédération du Val- d’Oise, « Nous pensions faire plaisir aux enfants mais nous sommes heureux de voir les mamans s’amuser autant. Cela leur fait du bien, elles n’ont pas beaucoup d’occasion de se distraire. Plus de la moitié d’entres elles ont connu des violences conjugales et ont vécu à la rue avec leurs enfants». Il leur sera d’ailleurs difficile de rentrer et plusieurs appels seront nécessaires pour annoncer le départ du car. En partant, toutes interpellent les bénévoles, « merci pour nos enfants et pour nous. C’était super on s’est vraiment bien amusé ».

Thématiques d’action