De Ramallah à Bruxelles, les jeunes s’engagent pour un monde plus juste

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Durant deux jours, la conférence internationale de Ramallah a rassemblé 150 jeunes.

Au SPF, la jeunesse est engagée et mobilisée. Preuve en est, avec la conférence internationale de Ramallah début octobre et le festival des solidarités à Bruxelles qui est programmé les 19, 20 et 21 octobre.  

C’est à l’initiative de PMRS (Palestinian Medical  relief Society), et du Secours populaire qu’a été organisée cette première conférence internationale à Ramallah. Cofinancée par l’AFD, elle s’est tenue les 5 et 6 octobre derniers. Les 27 jeunes venus de France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce et du Japon, se sont retrouvés pour réfléchir à la notion d’engagement mais aussi pour construire en commun des actions de solidarité. Six ateliers étaient programmés, ayant pour thème : la justice économique, la justice sociale, la justice environnementale, l’égalité des sexes, l’engagement bénévole et la solidarité internationale.Durant ces deux jours, chacun s’est exprimé sur son expérience de bénévole. Pour Sameer, jeune palestinien bénévole de 24 ans au sein de PMRS qui a participé à l’atelier sur l’environnement « ce festival nous a permis de mettre en pratique le partage d’expérience. Avec des jeunes ayant une autre réalité, nous avons découvert que nous pouvions être utile et que nous avions un rôle à jouer pour que notre monde soit plus juste. » Comme de nombreux jeunes, il se dit particulièrement sensible aux questions de sauvegarde de la planète.

 

« Les jeunes sont les pères de demain et les bâtisseurs de l’avenir »

 

Quant à Julien, jeune de Seine-saint Denis « cette conférence à Ramallah est une occasion de nous réunir pour trouver des solutions à nos problèmes. C’est ensemble que nous trouverons la force nécessaire pour changer les choses et améliore notre quotidien » .Durant cette conférence, les délégués ont également pris le temps de visiter quelques hauts lieux  historiques, notamment la ville de Bethléem, le musée du mur et  le mont des Oliviers à Jérusalem. Les bénévoles de PMRS ont aussi présenté leur travail en direction de la jeunesse, les centres de la jeunesse, les formations aux premiers secours et leur journal Ibiza… L’action en direction des jeunes est une priorité pour PMRS, ils sont « les pères de demain et les bâtisseurs de l’avenir », comme l’explique le Docteur Mustafa Barghouti, le président de l’association.Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire accompagnait la délégation des jeunes bénévoles de l’association, et selon lui « ce type de rendez-vous est à démultiplier. Je le compare aux villages copains du Monde mais pour les jeunes. Les rencontrer et les voir plein d’énergie cela donne confiance en l’avenir. Et même si certains ont des conditions de vie difficiles, ils gardent espoir. Ils s’engagent pour le bien-être des autres.». Ce premier rendez-vous est un encouragement pour les jeunes qui cherchent à construire un monde meilleur, mais il constitue surtout une étape dans la construction d’un mouvement de jeunesse solidaire. Certains jeunes palestiniens présents à la conférence internationale de Ramallah sont d’ailleurs invités à participer au festival des solidarités à Bruxelles : évènement auquel 300 jeunes d’Europe vont participer du 19 au 21 octobre. Temps fort qui mettra une fois de plus la jeunesse solidaire à l’honneur.

Mots-clefs