Le bénévolat au SPF

Véritable pivot du SPF, les animateurs-collecteurs s’impliquent bénévolement pour pratiquer la solidarité sous toutes ses formes, tout en faisant vivre le projet de l’association, en participant à sa vie démocratique.

80 000 bénévoles  mobilisés pour apporter réconfort aux personnes en détresse

Par leur engagement, les bénévoles du Secours populaire mettent en pratique une solidarité sans exclusivité,  sans esprit partisan, sans frontières.

Ils  initient des collectes financières et matérielles, organisent de multiples initiatives  au sein de comités locaux ou d’antennes, participent activement à l’accueil des personnes en difficulté,  les accompagnent, les orientent, les aident à accéder à la citoyenneté.

Le Secours populaire, un mouvement au cœur duquel agissent des animateurs-collecteurs engagés

Si les bénévoles donnent de leur temps pour faire grandir la solidarité en accompagnant et accueillant les personnes, en organisant des évènements, en collectant, en recevant des enfants en vacances, en dirigeant, en gérant, en réalisant des bilans… ils sont également des acteurs actifs de ce mouvement, disposant d’un droit de vote pour élire leurs représentants ou choisir eux-mêmes de représenter l’association. Ceux-ci construisent chaque jour les orientations et la politique financière de l’association.

Le partage des valeurs du mouvement, la maîtrise du fonctionnement associatif sont indispensables. Ainsi les bénévoles peuvent suivre les formations dispensées par l’Institut de formation du Secours populaire, avec au cœur les valeurs de solidarité et d’humanisme portées par l’association.

Les possibilités de bénévolat

Des interventions ponctuelles liées à l’actualité : initiatives de collectes, confection de paquets cadeaux dans les périodes de fêtes, actions de solidarité comme la Journée des oubliés des vacances, collecte de denrées alimentaires…

Du bénévolat en lien avec l’ensemble de nos activités

En France, le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire. L’orientation vers un hébergement d’urgence ou  une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations des amis œuvrant au sein des permanences d’accueil et de solidarité.

Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et pour l’obtention de leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association.

Sur l'ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence, de projets de réhabilitation ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec des associations locales capables d’identifier les besoins des populations.

Du bénévolat de compétences

Concerne des missions bien spécifiques mises au service de la solidarité, liées par exemple à l’action internationale, aux partenariats avec les entreprises, à la communication, à la gestion, à la mise en mouvement d’enfants pour la solidarité dans le cadre de Copain du Monde…