Les questions sur le bénévolat

Le Secours populaire, association généraliste de la solidarité, est présent partout sur le terrain. Au bout de la rue, mais aussi au bout du monde, avec ses partenaires étrangers, il agit. En France, l’organisation de l’association est décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir ponctuellement lors d’urgences ou de manière plus pérenne, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de la formation, de l’insertion sociale et professionnelle, ainsi que de l’accès au droit, à la culture, aux loisirs, au numérique, l’aide aux devoirs, etc.

Chacun offre ce qu’il peut : disponibilités, savoir-faire particuliers, idées, contacts intéressants pour le développement de la solidarité, etc. Si certains animateurs-collecteurs bénévoles sont actifs toute l’année, d’autres agissent  ponctuellement en animant un atelier, en accompagnant une sortie, un séjour de vacances, en montant une antenne dans leur entreprise ou leur université…

Là où vous êtes, vous pouvez agir ; à nos côtés, mais pas uniquement dans nos murs : dans votre quartier, sur votre lieu de travail ou d’études, ou même de chez vous… Vous pouvez être le relais de notre association et un maillon important de la chaîne de la solidarité. Vous pouvez ainsi : collecter, communiquer et accroître la visibilité du Secours populaire, développer le mouvement et créer du lien, sensibiliser aux actions du Secours populaire, développer des actions de solidarité, organiser un projet à distance, créer des antennes là où vous êtes, en entreprise, en université, dans votre quartier.

Le réseau solidaire, c’est le regroupement interactif de tous les acteurs (adultes, jeunes et enfants) : les bénévoles, les personnes accueillies, les donateurs, les partenaires qui partagent les valeurs du Secours populaire (dans la droite ligne de sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre »). Ceux-ci apportent leur soutien à l’association pour faire progresser la solidarité et les moyens humains, financiers et matériels en France et dans le monde. Ils contribuent également à son développement par la mise en relation de leur propre réseau.

Oui, nous encourageons toutes les personnes de bonne volonté à être autrices et actrices d’actions de solidarité en valorisant leurs compétences et leurs idées individuelles au service du collectif. Le désir d’aider les autres donne des idées. Au Secours populaire, elles sont discutées à plusieurs, ce qui permet de les affiner et de s’interroger sur les ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Ces idées germent dans la tête des différents acteurs de l’association, mais pas seulement. Parce que chacun peut apporter quelque chose pour améliorer les conditions d’existence de millions de nos contemporains, l’éventail des partenaires est largement ouvert. Des particuliers, artisans, commerçants, paysans, artistes, sportifs, salariés, demandeurs d’emploi, des institutions publiques, associations, petites et grandes entreprises… apportent leurs compétences, leurs moyens, leur notoriété au titre de la solidarité. 

Absolument pas ! Au SPF, nous faisons fructifier les talents et le sens de l’initiative. Le Secours populaire accueille toutes les bonnes volontés de toutes conditions, quels que soient le parcours personnel, l’expérience professionnelle, les opinions politiques, philosophiques et religieuses et tous les talents parce qu’ils sont tous utiles. L’association intervient dans toutes les dimensions de la détresse humaine en lien avec sa devise « Tout ce qui est humain est nôtre ». Pour ce faire, elle valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action : au Secours populaire, personne n’attend qu’on lui dise quoi faire et chacun s’inscrit librement dans une dynamique collective. Ses animateurs-collecteurs bénévoles se mobilisent aussi pour collecter des ressources sous toutes les formes, lesquelles constituent l’essentiel de ses moyens pour développer la solidarité. Tous sont des bénévoles unis par un élan commun et agissent là où ils sont. 

Dès 7 ans, tout le monde est invité à devenir animateur-collecteur bénévole et à passer à l’action. La solidarité transcende les différences d’âge, de milieu et d’approche entre les animateurs-collecteurs bénévoles. 

Dès lors que vous avez reçu votre carte provisoire d’animateur-collecteur bénévole et que la fédération vous a enregistré dans la base de données du Secours populaire, vous êtes couvert par le contrat d’assurance en responsabilité civile souscrit par le Secours populaire auprès de la Mutuelle Saint-Christophe. Cette assurance vient en complément de votre assurance personnelle. 

L’animateur-collecteur bénévole est celui qui donne de son temps pour la solidarité. C’est aussi celui qui collecte des dons en espèces ou en nature et, enfin, celui qui participe, sous une forme ou sous une autre, de manière périodique ou pérenne, à l’activité de notre association. L’action de l’animateur-collecteur bénévole ne se déroule pas obligatoirement dans les locaux d’une structure du Secours populaire, il peut agir là où il est. Il sensibilise aussi son réseau au Secours populaire. L’engagement d’un bénévole ne se mesure pas au temps passé, ni au contenu, à la forme ou au lieu de l’activité. Il peut animer et diriger des initiatives, des actions et des structures et accompagner d’autres bénévoles.Tous les deux ans, au rythme des congrès, il reçoit sa carte officielle d’animateur- collecteur bénévole. Cette carte lui offre la possibilité d’agir, de collecter, de voter et d’être élu lors des assemblées et congrès, tant au niveau local que national.

Oui, bien sûr. Le sens de l’initiative est valorisé. Dès lors qu’un bénévole reçoit sa carte d’animateur-collecteur, il peut prendre des responsabilités au sein de son antenne, de son comité ou de sa fédération. Il a également voix délibérative à l’assemblée générale et peut être élu.

Le Secours populaire français agit dans les territoires ultramarins, en Europe et dans le monde au travers d’un réseau de partenaires qui agissent eux-mêmes sur le terrain. Le Secours populaire français n’a pas d’expatriés. Nous ne conduisons que des missions courtes, dont le but est d’échanger avec nos partenaires, d’évaluer leurs besoins et d’effectuer le suivi de ce qu’ils ont mis en oeuvre.

Vous pouvez agir immédiatement. Pour cela vous devez vous rapprocher du Secours populaire le plus proche de chez vous. Vous recevrez alors votre carte provisoire d’animateur-collecteur bénévole. Les bénévoles que vous rencontrerez vous expliqueront ce que vous pourrez faire. Les actions sont nombreuses et variées.

Le Secours populaire ne dépend ni de courants politiques, religieux ou philosophiques, ni des pouvoirs publics. Ce qui lui permet d’agir en toute indépendance.