Au chevet des Philippines meurtries par les typhons Tino et Fung-Wong
Témoignage. Le partenaire philippin du Secours populaire, la Mirasol Outreach Foundation, revient sur ses interventions auprès des sinistrés au centre de l’archipel après le passage du typhon Tino, qui a fait plus de 100 morts début novembre, et dans le nord après les ravages du supertyphon Fung-Wong.
S’extrayant un moment des opérations d’aide d’urgence, Danny Rayos Del Sol, fondateur de la Mirasol Outreach Foundation, était de passage en France, fin novembre, pour rencontrer les bénévoles du Secours populaire à l’occasion de son 40e congrès. D’une voix claire, il témoigne de la tragédie qui s’est de nouveau abattue sur son pays à l’autre bout du monde. Cette voix ferme et sonore ne devient plus qu’un filet quand Danny décrit les camps de toiles où s’abritent les sinistrés. « Ça m’émeut toujours de voir des gens qui ont tout perdu », dit-il alors que ses verres de lunettes se couvrent soudain de buée.
« Cela fait toujours remonter à ma conscience des souvenirs enfouis, je suis tout d’un coup comme à fleur de peau », ajoute-t-il en enlevant ses lunettes. Après quelques hoquets, il reprend son souffle et décrit la scène qui le hante depuis le passage du typhon Haiyan, et qui a été réactivée par la vision des destructions récentes : « C’était en 2013, une femme pleurait sur l’asphalte d’une route défoncée par les glissements de terrain. À côté d’elle, le cadavre de son mari et les corps de leurs trois enfants enveloppés dans un sac mortuaire en nylon noir… » Il fait une pause, son regard s’enfuit au loin, puis revient : « Elle pleurait, pleurait : elle s’était endormie chez elle, la veille, auprès des siens et était désormais la seule survivante. Elle criait qu’elle ne voulait plus vivre… C’était déchirant. » C’est pour aider les sinistrés d’Haiyan que Danny a créé la Mirasol Outreach Foundation et noué un partenariat avec le Secours populaire.

Plus près de nous, le typhon Tino a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, tandis que le supertyphon Fung-Wong est venu ravager le nord et le centre des Philippines dans la nuit du 9 au 10 novembre. Les pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain et entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes.
La distribution de filtres à eau est une spécialité de Mirasol
À Cébu, des milliers de déplacés vivent sous des toiles de tentes. « Nous sommes venus immédiatement pour distribuer une centaine de filtres à eau. On estime que 350 familles en bénéficient, en sachant qu’une famille type compte deux adultes et trois enfants. Au total, ce sont 1 750 personnes qui ont accès à une eau potable grâce à un dispositif très simple », relate Danny. Les familles les plus dans le besoin ont été identifiées avec l’aide, sur place, d’une association locale de femmes.
La distribution de filtres à eau et la formation des sinistrés à leur utilisation sont une spécialité des équipes de Mirasol dans les situations d’urgence. En plus de la potabilisation de l’eau, elles ont aussi distribué des centaines de tôles ondulées pour que les sinistrés puissent finir les abris commencés avec les matériaux de construction déjà apportés par d’autres ONG.

Dans le Nord, Mirasol est intervenu à partir du début décembre, car l’identification des besoins a pris plus de temps. « Il y a tellement de gens dans le dénuement après le passage du supertyphon Fung-Wong ! À la fin du mois, nous aurons distribué auprès de ces sinistrés 200 filtres à eau, qui profiteront à 3 500 personnes », détaille Danny avec fierté. Les bénévoles de Mirasol ont aussi distribué 400 kits de fournitures scolaires afin que les enfants, qui ont tout perdu, puissent suivre les cours qui ont repris.
Une série d’inondations a frappé l’Asie du Sud-Est
À la suite de ces deux dernières catastrophes naturelles, le Secours populaire a lancé un appel immédiat à la générosité du grand public et débloqué un premier soutien de 50 000 euros pour accompagner l’élan de solidarité du peuple philippin. Une série d’inondations d’une ampleur exceptionnelle vient de frapper plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, provoquant des glissements de terrains et entraînant la mort de plus de 1 000 personnes, en Indonésie, au Sri Lanka et en Thaïlande. Des milliers de personnes ont perdu leur logement et ont dû être déplacées.
Face à ces catastrophes meurtrières, le Secours populaire aide son réseau de partenaires sur place à apporter une solidarité concrète aux personnes sinistrées : filtres pour rendre l’eau potable, nourriture, produits d’hygiène, mise à l’abri, relance des activités vivrières, accès à la scolarisation. Ces partenaires locaux sont tous dotés d’une solide expérience des situations d’urgence.