La solidarité s’affiche

Paris France
Pour envoyer les gosses au soleil...Secours populaire français, Grapus, 1984. Tirage d'après la photographie d'une affiche de Grapus placardée en ville, présentée à l'exposition Internationales graphiques.

L'exposition d'affiches "Internationales graphiques", présentée par la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine jusqu'au 29 mai 2016, compte les créations du collectif Grapus, à l'origine de nombreuses réalisations qui ont marqué l'histoire du Secours populaire français.

La Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (BDIC) à Paris expose, du 17 février au 29 mai 2016, une collection d’affiches des années 1970-1990, œuvres de graphistes animés par le désir d’éveiller les esprits. Parmi eux, les membres du collectif Grapus, fondé en 1970 notamment par Pierre Bernard, qui nous a récemment quittés. L’histoire de ce groupe de créateurs a croisé celle du Secours populaire dans le combat pour la justice sociale ; un engagement dont témoignent les affiches qu’ils ont réalisées pour le SPF et qui ont marqué par leur puissance et leur créativité mises au service des valeurs et de l’action. L’une d’elles (voir visuel ci-dessus) fait partie de cette exposition qui nous plonge dans l’histoire des grandes mobilisations populaires du XXe siècle (contre la guerre au Vietnam, contre l’apartheid, pour le droit des femmes, des chômeurs…). Le langage visuel est alors le terrain d’un engagement social, culturel, politique, à travers lequel affleure la revigorante conviction qu’un monde meilleur est possible.

La BDIC a par ailleurs inauguré en octobre 2015 un séminaire de recherche sur les « Sources et archives audiovisuelles de la solidarité internationale : le cas chilien »Parmi les dix rencontres prévues, celle du 10 mars prochain, qui a pour thème « Quand la solidarité s’affiche : graphisme et imaginaire visuel », en lien avec l’exposition « Internationales graphiques »et celle du 12 mai sur « l’industrie musicale et la cause chilienne » seront l’occasion de présenter et de valoriser les collections d’archives du SPF en vue de leur exploitation par les historiens, chercheurs et autres publics intéressés par cette cause.

 

Exposition « Internationales graphiques, collections d’affiches politiques 1970-1990 » – Du 17 février au 29 mai 2016- Bibliothèque de documentation internationale contemporaine-Hôtel national des Invalides, 75007 Paris. Site de l’exposition : http://internationalesgraphiques.tumblr.com/

Séminaire de recherche « Sources et archives audiovisuelles de la solidarité internationale : le cas chilien »
http://www.bdic.fr/200-actualites-culturelles-et-scientifiques/713-seminaire-de-recherche-chili
Programme complet : http://www.bdic.fr/images/actus/programmeseminairechili.pdf 
Toutes les séances se déroulent à la BDIC, 6 allée de l’Université, 92001 Nanterre (RER A – Nanterre Université)

Les archives du Secours populaire français sont consultables au centre de documentation de l’association à Paris, tél. : 01 44 78 21 15 / documentation@secourspopulaire.fr
À lire sur le site du Secours populaire :
Le bateau pour le Noël des enfants chiliens, une initiative du Secours populaire
Un disque pour les défavorisés du Chili
Le message des arpilleras