Émanciper

  • Vacances

A Caen, les bons numéros de la solidarité

Mis à jour le par Olivier Vilain
Pour une première, ce fut une réussite. Le club "Copain du Monde" de Caen a réalisé un loto solidaire, dans les règles de l'art, afin de collecter des dons pour financer la venue en France de leurs amis de Guyane pour partage un village "Copain du Monde"

Pour son premier anniversaire, le club « Copain du Monde » de Caen a organisé un loto, le 10 juin. L’argent collecté servira à faire venir leurs amis de leur âge de Guyane à leur village « Copain du Monde » de Saint-Laurent-sur-Mer, cet été. A la fin de la journée, tous les enfants étaient très contents de cette première. « C’est le premier loto que l’on fait à Caen », précise Nicolas Champion, secrétaire général de la fédération du Calvados du Secours populaire.

Les enfants « Copain du Monde » égrainent les chiffres lentement : « Le numéro 10 », dit Johanna une première fois assez rapidement avec une intonation qui monte ; puis elle répète – « le 10 » – plus lentement, en terminant dans les graves. A la salle des fêtes François Mitterrand d’Ifs, une petite ville en banlieue de Caen, une trentaine de personnes participe au premier loto organisé par la fédération du Calvados du Secours populaire. Plus précisément, c’est le club « Copain du Monde » qui l’a organisé pour marquer son premier anniversaire. La quinzaine d’enfants, âgés de 8 à 16 ans, s’occupe de tout, aidée par Valérie, l’animatrice à l’origine du club, et Emilie, une salariée de la fédération qui s’occupe de développer les antennes du Secours populaire dans le département.

Morgane est assise à la table qui a été placée sur l’estrade au centre de la salle. Tout le monde peut apercevoir les lots, en arrière-plan : des cafetières, une imprimante 3D, une centrale vapeur, une enceinte Bluetooth, un gaufrier Lagrange et une immense télévision connectée à Internet dont l’écran dépasse les « Copain du Monde » les plus jeunes. A l’aide d’une manivelle, Morgane tourne la grande cage ronde en laiton, dans laquelle les boules numérotées tournent dans tous les sens, se mélangent. L’une d’elles finit par sortir. De l’autre côté du boulier, qui est bien en vue de tout le monde, Émilie annonce à chaque fois le nombre de lignes mises et le lot mis en jeu : « Pour une ligne et un coffret de bain Cottage, avec des gels douche et des crèmes lavantes. »

La valeur des lots à gagner a attiré les habitués du loto

L’énoncé des chiffres reprend : « Numéro 43 », « 43 » ; « numéro 8 », « 8 » ; « numéro 85 », « 85 »… Les participants suivent avec une très grande attention les chiffres énoncés, plaçant au fur et à mesure des pions jaunes, rouges ou mauves sur leurs grilles de loto. Le but ? Une fois qu’une ligne est complétée, un lot est gagné. Les respirations ralentissent. « Ça y est ! », s’écrie Coralie en levant le bras. Elle a couvert tous les chiffres d’une ligne avec ses pions. Benjamin et des « Copain du Monde » s’approchent de la jeune femme qui est venue en famille. La petite équipe vérifie rapidement qu’il n’y a pas d’erreur. C’est bon, Coralie vient de gagner une imprimante 3D d’une valeur de 250 euros. Elle est très contente et place l’objet à côté de la cafetière Senseo. La salle applaudit. La tension retombe.

Les "mordus" du loto, souvent des femmes, étaient au rendez-vous. Ils sont venus avec leurs chiffres fétiches, leurs raclettes aimantées à pions et même de petits ventilateurs. La bonne humeur aussi était au rendez-vous.
Les « mordus » du loto, souvent des femmes, étaient au rendez-vous. Ils sont venus avec leurs chiffres fétiches, leurs raclettes aimantées à pions (en jaune au centre et bleue en bas de la photo) et même de petits ventilateurs. La bonne humeur aussi était au rendez-vous.

Pour jouer, les participants ont acquitté un droit d’entrée : 4 euros pour une grille, 10 euros pour 4 grilles, 18 euros pour 8. De cette manière, les « Copain du Monde » ont collecté 400 euros qui participeront au financement du séjour d’un groupe d’enfants guyanais, fin août, au village « Copain du Monde », qui aura lieu à Saint-Laurent-sur-Mer. L’année dernière, déjà, les enfants avaient séjourné dans la même station balnéaire de la côte du Bessin. Une quarantaine d’enfants – Normands mais aussi Malgaches, Palestiniens et Guyanais – s’était réunie. « C’était très bien. On s’est fait des copains et on a appris les droits de l’enfant », signale Benjamin, jamais avare d’un commentaire.

Un premier anniversaire fêté en fanfare

Le club « Copain du Monde » fête son premier anniversaire. Il a été créé par la très dynamique Valérie, enseignante en primaire. « J’ai appris l’existence des « Copain du Monde » au cours d’une intervention scolaire du Secours populaire. J’ai été très intéressée par la diffusion des droits de l’enfant. Je m’y suis mise avec ma fille Naïma pour mettre un petit peu de solidarité dans notre quotidien. » L’enseignante a proposé d’abord à ses élèves de rejoindre le club.

De son côté, Emilie fait la même chose avec des adolescentes qui ont fait leur stage de 3e au Secours populaire, comme Maria, qui a maintenant 16 ans : « Ce que j’ai préféré cette année, c’était les 30 ans du mouvement à Disneyland Paris. On a passé plusieurs jours avec 250 autres enfants. J’avais préparé la présentation du Jeu de l’Oie des droits de l’enfant, j’ai adoré ! », se remémore la jeune fille.

Un groupe de "Copain du Monde" était sur l'estrade, près du boulier pour annoncer les chiffres. Un autre était dans la salle, vérifiant les grilles gagnantes et apportant les lots. Ici, une enceinte de grande qualité, dont la valeur est de 250 euros.
Un groupe de « Copain du Monde » était sur l’estrade, près du boulier pour annoncer les chiffres. Un autre était dans la salle, vérifiant les grilles gagnantes et apportant les lots. Ici, une enceinte de grande qualité, dont la valeur est de 250 euros.

Pour sa première année, le club de Caen a été très actif. Les enfants ont mis sur les murs de la salle des fêtes d’Ifs des affiches rappelant ce qu’ils avaient fait durant les douze derniers mois : une réflexion autour de la santé mentale, les paquets cadeaux pour collecter pendant la campagne des Pères Noël verts, les paniers « spécial naissance » distribués aux familles en situation de grande précarité, un atelier radio durant l’été 2022, la préparation de la chasse aux œufs avec emballage des lots pour la pêche à la ligne.

Le loto a attiré des passionnées, comme Christine et son amie Mauricette, qui sont arrivées avec presque une heure d’avance. « On est venu parce qu’on adore ça, ça occupe quand même et puis les lots sont très corrects sinon on ne se déplace pas », expliquait Christine, pendant qu’elle attendait au soleil assise, à côté de son amie, sur un rebord en pierre, entre la salle des fêtes et la mairie d’Ifs. « On aime tout au loto, l’ambiance, les rencontres… », ajoute Mauricette qui en fait tous les week-ends. « Les lots nous motivent même si on ne gagne pas », précise Christine qui, comme Mauricette, ne connait le Secours populaire « que de réputation ».

Les dons iront aux vacances d’été des petits guyanais

Regardant lui aussi avec attention le ballet des « Copain du Monde », Nicolas Champion, le secrétaire général de la fédération du Calvados du Secours populaire, a tenu à respecter les codes familiers aux habitués du loto, comme Christine et Mauricette : il a passé un costume et une cravate. Le bilan ? « Les enfants ont mené une belle opération pour le premier anniversaire de leur club. »

Thématiques d’action

Mots-clefs