Protéger
Gaza/PMRS : solidarité après la destruction de son principal centre de santé

À Gaza, lundi 22 septembre, une frappe aérienne israélienne a réduit en cendres l’une des principales cliniques du Secours médical palestinien (Palestinian Medical Relief Society / PMRS), le partenaire historique du Secours populaire sur place. La tour entière s’est effondrée et tout le pâté d’immeuble est en partie détruit. « Il y avait encore des gens qui travaillaient à l’intérieur, ils se sont dispersés quand c’est arrivé », témoigne l’un des soignants de PMRS sur place.
La clinique Omar al-Mukhtar était l’un des très rares centres de santé encore debout à Gaza, malgré les bombardements incessants et les pénuries : de 700 à 1 000 patients y étaient soignés chaque jour, en moyenne, par 45 soignants qui travaillaient sans relâche. Il abritait notamment le plus grand laboratoire médical de Gaza, qui effectuait les analyses à la demande des autres centres de soins.
Consacrée aux soins et aux familles de Gaza depuis sa création en 2006, son activité était devenue vitale pour la population depuis deux ans. Familles, patients et soignants ont été contraints de fuir en quelques minutes.
« Quelqu’un est venu nous dire qu’ils prévoyaient de frapper le bâtiment et tout le quartier, témoigne le même soignant. Ils nous ont donné trente minutes pour évacuer. Tout le monde s’est précipité dehors et environ une demi-heure plus tard, ils ont frappé le bâtiment. »
La clinique Omar al-Mukhtar — désormais entièrement détruite — est le troisième centre de soins de PMRS à avoir été visé en trois semaines. Avant elle, la clinique de soins primaires Al-Shatae avait été, elle aussi, complètement détruite et celle de Tal al-Hawa a été partiellement endommagée. Le Secours populaire français appelle « à soutenir l’action courageuse et sans relâche du personnel de santé et des animateurs » de son partenaire palestinien PMRS. Il lance aussi un appel à la poursuite de la mobilisation et de la collecte de dons financiers.