Protéger
Deux ans après le séisme, l’Atlas se reconstruit

Depuis deux ans, le Secours populaire s’implique auprès des victimes de la secousse de magnitude 7 qui a frappé le centre du Maroc. À travers ses partenaires locaux, il apporte un soutien constant aux milliers de familles qui ont perdu le toit au-dessus de leur tête, leurs outils pour travailler la terre, et trop souvent des proches.
Les conséquences de la terrible secousse de la nuit du 8 au 9 septembre 2023 ont marqué les esprits : près de 3 000 morts, plus de 6 000 blessés et des villages entiers dévastés. Sur place, la solidarité a été immédiate. Elle a été tout de suite soutenue par un grand élan d’entraide qui a dépassé les frontières. Le Secours populaire a, dès les premiers jours, organisé une campagne de collectes partout en France.
Entre 2023 et 2025, les chantiers ont avancé en continu, avec des résultats visibles.
En 2025, les régions montagneuses et pauvres d’Al Haouz et de Taroudant portent encore les cicatrices du plus puissant séisme connu à ce jour par les populations de l’Atlas. Sur place, l’association française le Secours populaire a multiplié les missions pour identifier les besoins prioritaires et apporter des fournitures de première nécessité. Pendant la phase d’urgence, l’aide apportée, notamment à travers le soutien à ses partenaires locaux (*), s’est traduite par la distribution de colis alimentaires, de kits d’hygiène, de vêtements d’hiver, mais aussi par la construction d’abris temporaires et un accompagnement psychologique, en particulier pour les enfants.
Dès la fin de l’urgence, les partenaires locaux, appuyés par le Secours populaire, se sont tournés vers la reconstruction. Les projets se sont d’abord concentrés sur les écoles, les habitations, mais aussi le redémarrage des activités agricoles et artisanales. Les travaux ont avancé en continu, de 2023 à 2025, avec des résultats visibles.

Dans les villages de Tacharafte et d’Imenogoug, l’association IFLAN a reconstruit, dans les mois qui ont suivi la catastrophe, trois salles de classe et installé des sanitaires dans l’une des écoles. Les conditions de vie scolaire ont ainsi été améliorées pour 520 élèves. Dans la continuité des actions déjà menées, les chantiers ont été complétés, en 2025, par l’installation d’une clôture autour de la cour d’école d’Imenogoug, la création de sanitaires supplémentaires et la réhabilitation de la bibliothèque.
L’école de Mzouzit, un village situé à seulement douze kilomètres de l’épicentre, avait été complétement détruite : les enfants poursuivaient leur scolarité dans des préfabriqués. Le Secours populaire soutient depuis un projet complet d’IFLAN de reconstruction de l’établissement, assorti de logements pour les enseignants.
Oublier, le temps d’une journée, les traumatismes liés au tremblement de terre
En parallèle, les caravanes itinérantes d’IFLAN, déjà actives l’année précédente, sont reconduites pour permettre à 8 000 enfants de participer à des activités ludiques et éducatives, « afin d’oublier le temps d’une journée les traumatismes liés au tremblement de terre », souligne Hélène Bottalico, chargée de mission au Secours populaire et membre d’une mission s’étant rendue sur place l’année dernière. Durant les 18 mois qui ont suivi le tremblement de terre, ces caravanes ont aidé plus de 6 500 enfants à exprimer leurs émotions, à se reconstruire et à consolider leurs liens sociaux dans un cadre plus serein.

L’action ne s’est pas limitée aux écoles. Dans la région de Taroudant, le Forum des jeunes de Targa a ouvert en novembre 2024 un ambitieux programme destiné à relancer l’économie paysanne et artisanale. Les mesures incluent la reconstitution des cheptels disparus (poules, chèvres, brebis), la relance des cultures vivrières grâce au forage de puits, l’installation de pompes solaires et la distribution de semences. Ces apports matériels s’accompagnent d’un programme de formations à l’agriculture durable et à la gestion des ressources en eau. Un terrain de sept hectares est désormais en cours d’aménagement et accueille une ferme destinée à pérenniser tout ce programme agricole local.
Relogement de 20 familles paysannes supplémentaires dans la commune d’Aghbar
Du côté de l’habitat, la Fondation YTTO poursuit ses efforts dans la commune d’Aghbar. Avec l’aide du Secours populaire, elle a lancé la construction d’un nouveau lot de petites maisons, grâce à la commande de panneaux d’isolation qui doivent permettre à 20 familles supplémentaires de retrouver un toit. Deux ans après le choc, les écoles se relèvent, l’agriculture vivrière et l’artisanat reprennent, des familles retrouvent la protection d’un foyer. Rien de cela n’aurait été possible sans le grand élan de solidarité en faveur des habitants de l’Atlas.

(*) Association pour le développement, la coopération et la culture (IFLAN) ; Fondation pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence (YTTO) ; Forum des Jeunes de Targa (FJT) ; Izorane.