Émanciper

Estime de soi

L’estime de soi passe par l’image que l’on se fait de soi-même, et que l’on pense renvoyer aux autres. Cette représentation est souvent liée à la confiance que l’on s’accorde. Le Secours populaire agit sur différents volets pour que les personnes accompagnées par l’association se sentent bien dans leur corps et dans leur esprit.

A Villejuif, un atelier bien-être pour reprendre confiance en soi.
Marielle, esthéticienne, réalise un soin du visage lors de l'atelier "bien-être" du Secours populaire de Villejuif. Avril 2023. ©Nathalie Bardou/SPF

Reprendre confiance en soi

Se sentir mieux dans son corps, et donc dans sa tête. Voici l’objectif des ateliers bien-être animés par les bénévoles du Secours populaire. Coiffure, maquillage, massage, conseils beauté : les bénévoles mettent tout en place pour que les personnes qui participent à ces ateliers puissent reprendre confiance en elles. Parce que les personnes en situation de précarité ne parviennent pas forcément à s’accorder du temps pour elles ; pourtant, de tels moments de détente et d’évasion leur permettraient de se recentrer sur elles-mêmes, loin des problèmes du quotidien. 

La confiance en soi passe aussi par l’accès à l’emploi. Plus les périodes de chômage sont longues, plus l’estime que l’on a de soi peut être dégradée. Le Secours populaire accompagne les personnes en difficultés vers l’emploi en les aidant à faire leur CV, en les préparant aux entretiens d’embauche et en leur mettant à disposition des tenues adaptées. Les bénévoles s’activent pour que les demandeurs d’emploi aient confiance en eux durant l’entretien.


59 %

des personnes percevant au maximum 1200 euros par mois

ont déclaré lors du Baromètre Ipsos / Secours populaire 2023 « ne pas pouvoir prendre soin de leur apparence ».

Prendre soin de son corps aide aussi à se sentir mieux. Bien-être physique, dépassement de soi, diminution du stress : l’accès au sport favorise la confiance et l’estime de soi. Le Secours populaire propose un large éventail de dispositifs permettant aux personnes accueillies de découvrir et de s’initier aux bienfaits du sport.

La précarité impacte le régime alimentaire des personnes qui y sont exposées. Sauts de repas, alimentation à base de produits bon marché trop gras et trop sucrés : les facteurs sont multiples. Les bénévoles du Secours populaire proposent des ateliers cuisine et de conseils alimentaires pour aider les personnes accueillies à modifier leur régime alimentaire. Manger mieux permet de se sentir plus à l’aise dans son corps et donc dans son esprit.

Témoignage

Ici, on se sent vraiment bien, comme chez le coiffeur. Avec mes cinq enfants, je n’ai pas beaucoup de temps rien que pour moi ; et puis, aller chez le coiffeur c’est trop cher : 40 euros dans la galerie marchande près de chez moi, ce n’est pas dans mon budget.

Madame Constantin, mère de 5 enfants, lors d'un atelier bien-être du Secours populaire

Nos dernières actualités

Rechercher une implantation partout en France

Le Secours populaire est une association de terrain, proche de vous, indépendante et décentralisée.

Thématiques d’action