Vos questions sur le don

Vous avez la possibilité de modifier la périodicité de vos prélèvements automatiques en vous connectant sur votre espace personnel.

En cas de perte de votre reçu fiscal, vous pouvez télécharger un duplicata en vous connectant sur votre espace personnel ou contacter directement la fédération destinatrice de votre don.

L’accès à votre espace personnel sécurisé se fait sur cette page. Pour une première connexion, vous devrez créer un compte. Pour ce faire, munissez-vous de votre numéro de donateur (indiqué sur vos reçus fiscaux, les courriers que nous vous envoyons ainsi que sur votre carte Don’acteurs) et de votre adresse e-mail. Une fois ces informations saisies, vous recevrez un e-mail avec un mot de passe provisoire que vous devrez modifier. Pour les connexions suivantes, vous devrez saisir votre adresse e-mail et le mot de passe que vous aurez choisi.

Le fonds d’urgence mis en place par le Secours populaire renforce sa capacité de mobilisation rapide et celle de ses partenaires pour apporter une réponse adaptée aux besoins sur le terrain.

Pour effectuer un don en faveur du fonds d’urgence, vous pouvez vous rendre sur notre formulaire de don. Si vous souhaitez envoyer un don par voie postale, merci de joindre à votre chèque une note indiquant l’affectation souhaitée (ex. « Don pour le Fonds d’urgence »).

Un don par SMS au 92222 est anonyme. La demande de reçu fiscal s’effectue via le lien reçu par SMS. Vous pourrez accéder à un formulaire dédié qui vous permettra d’effectuer la demande de reçu fiscal. Le reçu fiscal, correspondant au cumul annuel des dons effectués par SMS sur l’année civile écoulée, vous sera adressé au plus tard au mois de mars de l’année suivante.

Les comptes annuels combinés du Secours populaire sont certifiés par un commissaire aux comptes chaque année. Le Secours populaire est une association labellisée « Don en Confiance », organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Ainsi, le Secours populaire s’engage à respecter ses principes de transparence financière et de rigueur de gestion.
Pour plus d’informations : www.donenconfiance.org.
Pour plus d’informations sur nos frais de gestion et de fonctionnement, nous vous invitons à consulter notre bilan d’activité.

Vous avez la possibilité de faire un don par chèque en envoyant votre chèque à une des structures du Secours populaire. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos coordonnées sur la carte de nos implantations locales.

Pour tout don matériel (meubles, vêtements, etc.), nous vous invitons à contacter la structure du Secours populaire la plus proche de chez vous. Vous pouvez retrouver l’ensemble des coordonnées de nos structures sur la carte de nos implantations locales.

Il n’est pas nécessaire de joindre votre reçu fiscal à votre déclaration de revenus. En revanche, conservez-le précieusement car celui-ci peut vous être demandé ultérieurement par le service des impôts en cas de contrôle fiscal.

Notre plateforme de paiement en ligne vous garantit un niveau de sécurité maximum contre la fraude. Votre numéro de carte bancaire est renseigné auprès de notre prestataire Ingenico et n’est conservé que le temps nécessaire à la transaction. Il n’est pas transmis en clair pendant la transaction et n’est à aucun moment sauvegardé sur les serveurs du Secours populaire français. Une authentification forte est désormais requise pour les montants élevés de don (3D Secure). S’il vous est difficile, à cause des protections de sécurité, de réaliser un don sur notre site, vous pouvez nous contacter à l’adresse webmaster@secourspopulaire.fr

En moyenne, il faut compter un mois à partir de la date du don pour que votre reçu fiscal soit édité.

Le Secours populaire est habilité à recevoir des titres-restaurant papier (Sodexo, Ticket Restaurant EdenRed, Chèque déjeuner Up, Chèque Bimpli…) et autres dons en ligne via cartes titres-restaurant (Sodexo, Ticket Restaurant EdenRed, Up, Bimpli, Swile…). Ce type de don est éligible à l’envoi d’un reçu fiscal. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page.

Le Secours populaire est habilité à recevoir des titres-restaurant papier (Sodexo, Ticket Restaurant EdenRed, Chèque déjeuner Up, Chèque Bimpli…) et autres dons en ligne via cartes titres-restaurant (Sodexo, Ticket Restaurant EdenRed, Up, Bimpli, Swile…). Ce type de don est éligible à l’envoi d’un reçu fiscal. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la liste des différentes formes de don possibles.

Vous pouvez effectuer plusieurs dons en moins de 24h. Dans certains cas de figure, les protocoles de sécurité peuvent s’activer et empêcher une seconde transaction d’aboutir. Dans ces cas, il est recommandé de laisser passer un délai de 24 heures pour effectuer une nouvelle tentative de don.

Le Secours populaire n’exporte pas la solidarité mais la construit avec son réseau de partenaires en Europe et dans le monde. Ainsi, lors de catastrophes à l’étranger, le Secours populaire se mobilise avec ses partenaires pour répondre au mieux aux besoins et attentes exprimés par les populations locales. C’est ce qui lui permet d’agir rapidement et d’apporter des réponses adaptées au terrain.

L’espace personnel vous permet en toute sécurité de consulter l’historique de vos dons, de télécharger un duplicata de reçu fiscal, de modifier le montant de votre prélèvement SEPA, de mettre à jour vos coordonnées et de choisir vos préférences de communication.

Le Secours populaire a un partenariat avec les Chèques CADO (uniquement ce type de chèques). Ils doivent nous parvenir au plus tard 2 mois après la date de validité. Ces chèques donnent le droit à un reçu fiscal.

Vous pouvez faire un don depuis notre formulaire par carte bancaire ou via Paypal. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre don en ligne ou si vous souhaitez faire un virement, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire.

Sauf pour les dons SMS « Urgences », le Secours populaire étant une association décentralisée, votre don sera directement reversé par votre opérateur à la fédération départementale du Secours populaire correspondant à votre code postal.

Le coût d’envoi du SMS au 92222 n’est pas surtaxé mais, selon votre forfait, l’envoi d’un SMS peut être payant. Le montant du don sera facturé par votre opérateur, qui le transmettra intégralement au Secours populaire.

La demande du reçu fiscal se fait en cliquant sur le lien contenu dans le SMS de confirmation qui est envoyé au donateur. Elle peut se faire jusqu’à 6 mois après le don par SMS et impérativement avant le 31 décembre de l’année civile en cours. Le reçu fiscal, correspondant au cumul annuel des dons effectués par SMS sur l’année civile écoulée, sera disponible dans le courant du mois de janvier de l’année suivante dans l’espace du donateur. Le don par SMS est anonyme; si la demande de reçu fiscal n’est pas effectuée, le Secours populaire ne peut plus identifier l’origine du don par SMS et ne pourra pas éditer de reçu fiscal.