Nos valeurs

Depuis les origines du mouvement, le Secours populaire s’est distingué par ses valeurs et ses savoir-faire uniques : association populaire, elle a été créée pour faire vivre la solidarité en permettant à chacun de s’émanciper dans une démarche d’éducation populaire et trouver sa place de citoyen.

Alicia, bénévole du Secours populaire et Nataliya, Ukrainienne accueillie à la permanence du Secours populaire de Grasse dans les Alpes-Maritimes, en février 2023.
Alicia, bénévole du Secours populaire et Nataliya, Ukrainienne accueillie à la permanence du Secours populaire de Grasse dans les Alpes-Maritimes, en février 2023. ©Jean-Marie Rayapen/SPF

La réciprocité

La réciprocité, c’est la manière dont le Secours populaire fait vivre ses actions et ses relations, en luttant contre les discriminations de toute nature, en France, en Europe et dans le Monde. Toutes les personnes qui poussent les portes de l’association, peu en importe la raison, sont des êtres libres qui s’enrichissent mutuellement.

La confiance

Bénévoles, partenaires : le Secours populaire a confiance dans tous ceux qui, ici comme ailleurs, agissent avec lui. La confiance, c’est l’optimisme, la conviction que rien n’est impossible. C’est aussi la convivialité, caractéristique de l’association : le Secours populaire est heureux de réunir. Cela se voit, cela se ressent.

©Christophe Da Silva/SPF

L’indépendance

L’indépendance c’est, pour le Secours populaire, l’assurance d’être libre de toute attache, affiliation partisane ou tutelle de toute sorte. Et ce, grâce au financement essentiellement assuré par la collecte des dons animée par nos bénévoles. 

L’indépendance, c’est aussi la manière dont le Secours populaire accueille de façon inconditionnelle toutes les personnes qui sont soutenues, comme celles qui les soutiennent, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses et leur condition sociale.

L’engagement

S’engager, c’est s’inscrire ensemble dans l’action jour après jour pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.

Le Secours populaire offre à chacun, là où il est et tel qu’il est, la possibilité d’agir pour la solidarité. Adultes comme enfants dès le plus jeune âge, tout le monde est invité à devenir animateur-collecteur bénévole et à passer à l’action. La solidarité transcende les différences d’âge, de milieu, d’approche entre les bénévoles. Chacun offre ce qu’il peut : disponibilité, savoir-faire particulier, idées, contacts intéressants pour le développement de la solidarité, etc. Si des animateurs-collecteurs bénévoles sont actifs toute l’année, il est aussi possible de participer ponctuellement en animant un atelier, en participant à une collecte, en accompagnant une sortie ou un séjour de vacances…

Les personnes qui recourent à l’aide du Secours populaire sont invitées et encouragées à participer, elles aussi, aux actions de solidarité. La démonstration est faite que cette opportunité a des effets bénéfiques : atténuation du malaise lié à la nécessité de demander et de recevoir, revalorisation de soi par le fait de donner à son tour et d’être utile aux autres, sentiment d’agir en tant que citoyen pour un monde plus solidaire.

L’éducation populaire au cœur des actions

Association agréée d’éducation populaire en 1983 et complémentaire de l’Éducation nationale en 2000, la démarche d’éducation populaire transparaît à tous les niveaux de l’association, de la mise en œuvre de la solidarité au fonctionnement et à l’organisation de ses instances.

Pour le Secours populaire, l’éducation populaire, c’est remettre l’homme au centre. Parce que les différences sont sources de richesse et d’épanouissement mutuel, chacun a un rôle à jouer et peut apprendre des autres. Chaque homme, chaque femme, est porteur de savoirs issus de ses expériences et de ses actions qui lui permettent de penser son propre engagement et de devenir un citoyen à part entière.

©Lisa Miquet/SPF

Un code éthique qui s’impose à tous

Ses statuts, ses orientations, ses démarches, son expérience en France, en Europe et dans le monde, son indépendance devant tous les pouvoirs, politiques, économiques, confessionnels ou philosophiques conduisent l’association à disposer et promouvoir une éthique rigoureuse dont les fondations reposent sur la certitude de l’égalité et la dignité de tous les êtres humains de la planète.

Le Secours populaire français agit en France, en Europe et dans le monde au travers de ses plus de 90 000 animateurs-collecteurs bénévoles et ses salariés. A tous, ce code éthique s’impose. De plus, les dirigeants (élus par le Congrès national du Secours populaire) doivent fournir tous les deux ans une attestation sur l’honneur stipulant qu’ils n’ont pas fait l’objet de condamnation touchant à la probité et à l’honneur.