« Notre fonds d’urgence sécurise l’action et l’efficacité de l’intervention »

Secrétaire nationale au Secours populaire français chargée de la solidarité dans le monde, Corinne Makowski détaille les finalités du fonds d'urgence du SPF, qui permet une réactivité dans des situations provoquées par des aléas climatiques ou des catastrophes naturelles.

Corinne Makowski, secrétaire nationale du Secours populaire chargée de la solidarité dans le monde

Constitué de ressources financières disponibles, le fonds d’urgence du Secours populaire français peut être engagé rapidement, sur décision de ses instances, en cas d’aléas climatiques (tempêtes, ouragans, inondations, sécheresse, vague de chaleur), de catastrophes naturelles (tremblement de terre) ou industrielles, de crises ou de conflits, en France et dans le monde. Permanent, il se retrouve à tous les échelons de l’association, au national et dans ses fédérations où des drames importants peuvent survenir et pour lesquels il faut apporter une aide matérielle immédiate.

Ce fonds permet une réactivité dans des situations d’urgence qui peuvent être latentes comme les questions de famine dans la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Soudan, Somalie, Djibouti) liées à des aléas climatiques (notamment la sécheresse) ou à des conflits, comme en Syrie. Dans tous ces cas, des actions peuvent être menées sans attendre. Dans un deuxième temps, le fonds est reconstitué par des appels aux dons et des initiatives de collecte. C’est une sécurité d’action et l’assurance de l’efficacité de l’intervention, qui nous permet, quand c’est possible, d’acheter sur place l’aide d’urgence adaptée aux besoins des populations sinistrées.