Urgence : Indonesie, l’appel à la solidarité du Secours populaire

Mis à jour le par import
Samedi 29 septembre : sur place de nombreux blessés sont soignés à l'extérieur, les hôpitaux étant débordés.

Le Secours populaire français lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux habitants de l'île des Célèbes, en Indonésie, anéantie par un séisme et un tsunami.

Un séisme et un tsunami meurtriers ont frappé vendredi 28 septembre, l’île des Célèbes, en Indonésie. A l’heure où nous éditons, près de 400 personnes sont décédées, selon les chiffres des hôpitaux repris par le porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes, ce samedi 29 septembre.

Le nombre de blessés graves annoncé par les autorités est de 540. Il s’agit du dernier bilan officiel. Or, celui-ci n’est pas définitif. Les hôpitaux ont dû mal à répondre à l’urgence face au nombre important de victimes. D’après les correspondants sur place de nombreux blessés sont soignés à l’extérieur et des habitants transportent comme ils le peuvent des corps sans vie. Les dégâts matériels aussi sont énormes : beaucoup d’habitations détruites, des véhicules réduits à l’état de carcasses… L’électricité pour le moment est partiellement coupée dans la ville, l’aéroport a été fermé, ainsi que certains axes routiers.

Le Secours populaire et ses partenaires mobilisés

Le Secours populaire français lance un appel à la solidarité pour venir en aide à des milliers d’enfants et de familles qui se retrouvent sans domicile et ont tout perdu. Avec ses partenaires indonésiens et philippins, l’association est en mesure d’agir pour soutenir les victimes de cette catastrophe et leur apporter la solidarité. Il s’agit tout d’abord de répondre aux besoins de première nécessité (distributions alimentaires, d’eau potable, de produits d’hygiène, mises à l’abri, etc.). Il faudra ensuite accompagner les populations dans la durée, dans les domaines de la santé, de l’éducation…

Urgence et aide dans le temps

Ce séisme de 7,5, selon l’institut américain USGS, est d’une magnitude plus importante que la série des tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés en août sur l’île de Lombok, voisine de Bali. Le Secours populaire français a affecté déjà en août dernier 50 000 euros provenant de son fonds d’urgence aux premières mesures d’aide. Fin septembre, le SPF et ses partenaires sont intervenus sur l’île de Lombok. Des distributions de produits alimentaires, kits d’hygiène et filtres d’eau potable ont été organisées auprès de 5 000 personnes toujours sinistrées et vivant dans des conditions très rudimentaires.

L’association dispose d’une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs pays d’Asie : comme par exemple lors du tsunami en Asie du Sud-Est, des cyclones aux Philippines et au Vanuatu ou des séismes au Japon, en Chine et au Népal.

Vos dons sont nécessaires

Pour soutenir les actions d’urgence du Secours populaire, vous pouvez envoyer vos dons financiers au Secours populaire français (Préciser « Fonds d’urgence »), dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303, 75 123 Paris Cedex 03. (T/ 01 44 78 21 00).

Mots-clefs