Urgence ouragans : la solidarité continue [Archivé]
Installée dans l’office du tourisme quartier de Marigot, la mission du Secours populaire français à Saint-Martin est à pied d'œuvre pour distribuer les premières aides d'urgence et évaluer les besoins des familles afin de les accompagner dans la durée.
- Rédigé par :
-
Mis à jour le :

Yoann Léguistin
Les ouragans poursuivent leur route meurtrière et ont touché, mardi 19 septembre, la Martinique, Dominique et la Guadeloupe, base arrière des secours déployés sur l’île de Saint-Martin.
Premières distributions
Installée dans l’office du tourisme quartier de Marigot, la plus grande ville de la partie française de l’île, la mission du Secours populaire a organisé lundi 18 septembre les premières distributions d’aides auprès de deux cents familles, environ mille personnes.
La grande majorité des colis acheminés sur place a été distribuée à Quartier-d'Orléans, à Sandy-Ground, à Saint-James et à Concordia, grâce à l’appui de 16 bénévoles.
« Les colis ont été donnés individuellement à chaque famille, ce qui permet de créer des liens et de recenser leurs besoins », précise Christian Causse, l’un des cinq membres de la mission du SPF à Saint-Martin, qui comprend une infirmière.
« Des bateaux dans les cimetières »
Invités à ne sortir sur aucun prétexte (alerte violette), les habitants affrontent des conditions difficiles : à cause de vents violents, des tôles volent et les rues sont jonchées de débris. « C’est un spectacle de désolation inimaginable. On dirait qu’une bombe a tout soufflé. On a même retrouvé des bateaux dans les cimetières », souligne Christian Causse.

Après le passage des ouragans, scène de désolation à Saint-Martin.

Arrivée, tri et distribution des premières aides d'urgence à Saint-Martin.
Agir collectivement et dans la durée
Sur place l’implication des personnes sinistrées et des associations locales est importante afin d’agir collectivement afin que la solidarité parvienne dans des bonnes conditions.
En lien avec ses partenaires locaux, Aquadev et l’ Agence de coopération, d’organisation et de développement durable et solidaire des territoires (ACOD), le Secours populaire accompagnera dans la durée les victimes des ouragans dans les domaines de la santé, de l’éducation et soutiendra la reprise d’activités.
Sur place, les plus grosses difficultés demeurent le rétablissement de l’électricité, le manque d’eau potable et la nécessité de se protéger en pleine saison des pluies, qui dure jusqu’en novembre.
Pour répondre à ces urgences, 200 tonnes de produits seront acheminés à partir du samedi 23 septembre. Dès maintenant, le SPF fait partir 450 bâches pour toiture et neuf conteneurs d’eau, de produits alimentaires et d’hygiène donnés par des entreprises partenaires du Secours.
Collecter partout pour la solidarité
Ces produits seront réceptionnés par les délégués du Secours populaire et les associations partenaires sur place qui agissent au côté du SPF afin d’apporter le soutien nécessaire aux nombreuses victimes des ouragans. Les besoins sont immenses, beaucoup de familles ont tout perdu. Partout en France, les bénévoles de l’association, dont les Copains du monde, se mobilisent pour collecter des fonds, capital à la poursuite des actions dans la durée, avec de nombreux partenaires solidaires.
Liens
- Urgence ouragans : une mission sur les terrains de la catastrophe
- Urgence ouragans : une équipe du Secours populaire français rejoint ses partenaires aux Antilles
- Urgence ouragans : les dons sont indispensables
- Corinne Makowski : "Le Secours populaire lance un grand appel à la mobilisation et à la solidarité"
Pas d’action sans don !
Votre soutien financier nous permettra d’apporter une solidarité concrète aux victimes. L’ampleur de l’aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.