Protéger

  • Urgences climatiques

Urgence intempéries Espagne

Mis à jour le par Olivier Vilain
Espagne inondations deux femmes rues dévastées.
Deux femmes s'étreignent à Paiporta, dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne, le 3 novembre 2024, à la suite des inondations dévastatrices. ©Manaure Quintero/ AFP

Le Secours populaire français appelle aux dons financiers pour venir en aide aux hommes, femmes et enfants sinistrés à la suite des intempéries dévastatrices qui ont durement frappé l’Espagne, notamment les régions de Valence, d’Andalousie, d’Aragon, mais aussi de Catalogne où les inondations sont encore en cours.

Le bilan temporaire est déjà très lourd : 217 victimes étaient dénombrées au matin du mardi 5 novembre, la plupart dans la seule Communauté de Valence. En Espagne, les autorités s’attendent à un bilan humain bien plus important car de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Dès les premières heures de cette catastrophe où des milliers de personnes ont tout perdu, le Secours populaire a sollicité son partenaire espagnol de longue date, basé à Barcelone, l’Association catalane pour la paix (ACP). Cette dernière a une connaissance fine des régions sinistrées et dispose de réseaux actifs dans toute l’Espagne.

Sur place, le partenaire du Secours populaire, ACP, évalue les très nombreux besoins. Ce travail est effectué au fur et à mesure que les zones inondées redeviennent accessibles, à la suite du déblaiement. ACP identifie aussi les acteurs associatifs pertinents et de confiance à travers lesquels le Secours populaire pourra intervenir au plus près des habitants qui ont besoin d’être soutenus.

Une mission conjointe Secours populaire / ACP est envisagée dès que les conditions seront réunies afin de coordonner l’aide apportée par la solidarité populaire. À partir des besoins identifiés, les actions seront ensuite conduites par les équipes locales.

Il est déjà envisagé de mettre en place des actions autour de la période de Noël et, début janvier, lors de la fête traditionnelle des Rois mages, très populaire auprès des enfants en Espagne, pour apporter aux familles sinistrées, et particulièrement aux petits, des moments chaleureux et joyeux.

Le soutien matériel pourra prendre la forme de fourniture d’ameublement, d’électroménager. À plus long terme, le soutien pourra aller à des structures collectives accueillant des enfants, des jeunes, des mères isolées…

Le Secours populaire fait appel à votre solidarité en sollicitant des dons financiers exclusivement, car il convient de ne pas faire parvenir sur place de l’aide matérielle collectée en France. Les achats sont possibles à proximité des zones sinistrées et permettent d’acquérir du matériel neuf et adapté. C’est la collecte des dons financiers et votre générosité qui sont aujourd’hui indispensables.

Thématiques d’action

Mots-clefs