Un bateau des Pères Noël verts pour les enfants des Antilles

Le 1er décembre, le Secours populaire français enverra par bateau des jouets neufs, des livres, des friandises et du matériel scolaire aux Antilles, dévastées par les ouragans en septembre dernier. Les Pères Noël verts ont multiplié les collectes pour embellir les fêtes de plus 5 000 enfants de Basse Terre en Guadeloupe, de la Dominique et de Saint-Martin (y compris dans sa partie néerlandaise), où ils distribueront par ailleurs des colis festifs garnis de mets traditionnels. En élargissant leurs tournées à ces îles meurtries par la catastrophe, ils  apporteront aux familles, dont certaines n'ont toujours pas de toit, un réconfort précieux en ces périodes de fêtes.

  • Du :
    01/12/17
  • au :
    03/12/17
France

Le 1er décembre, le Secours populaire enverra par bateau trois containers de jouets neufs, de livres et de matériel scolaire aux Antilles, meurtries par les ouragans en septembre dernier.

Le SPF de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en novembre un appel aux dons et une vaste collecte auprès des écoles afin de garnir les containers. « Nous avons invité les élèves de la région à écrire un message aux écoliers de Saint-Martin et à donner deux euros, comme s’ils payaient un timbre pour leur envoi », raconte Nicole Rouvet, secrétaire générale de la fédération du Puy-de-Dôme. Grâce à cette mobilisation, les Pères Noël verts prodigueront ainsi, en ces périodes de fêtes, un réconfort précieux aux familles de Basse-Terre en Guadeloupe, de la Dominique et de Saint-Martin, dont certaines, trois mois après la catastrophe, n’ont toujours pas repris une vie normale. Des distributions de colis festifs, garnis de produits locaux, sont par ailleurs prévues mi-décembre à la Dominique, en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Le SPF, qui s’est rendu à Saint-Martin dès le mois de septembre, a rapidement débloqué un premier fonds d'urgence de 100 000 euros : à ce jour quelque 10 000 personnes ont ainsi été secourues (distributions d'eau potable, produits d'hygiène, lait pour les nourrissons, produits alimentaires...). En traversant l’océan, les Pères Noël verts témoignent, par leur présence aux côtés des sinistrés, du soutien durable que l’association continuera à leur apporter sur le chemin de la reconstruction.