Accompagner

  • Aide matérielle

Transmettre la solidarité en héritage

Mis à jour le par Anne-Marie Cousin
Avec les legs, assurances-vie et donations, le SPF peut poursuivre votre solidarité.

Depuis le 11 octobre et jusqu'au 4 novembre 2021, les auditeurs de France Bleu, France Inter, France Info, Radio Classique et RTL pourront découvrir deux spots radio les invitant à devenir testateurs du SPF. Carole Pezron chargée des legs, donations et assurances-vie au SPF revient sur l’importance de cette forme encore trop méconnue de solidarité.

Cette année, le SPF lance à nouveau sa traditionnelle campagne de communication des legs, donations et assurances-vie. Comment celle-ci se présente-t-elle ?

Carole Pezron : Cette campagne de communication se décline sur plusieurs formes :  publicités dans la presse, messages radios et sur Internet. Nous avons créé pour cette nouvelle campagne un site dédié aux libéralités (legs, donation et assurance-vie). Plus convivial, avec plus de témoignages, ce site vous permettra d’avoir les premiers renseignements nécessaires pour faire un legs, une donation ou une assurance-vie en faveur du Secours populaire. Une foire aux questions complète toutes ces informations.

Il est donc possible de faire un legs, une donation ou une assurance-vie au Secours populaire ?

Carole Pezron : Oui bien sûr. Toutes les personnes disposant d’un patrimoine, quel qu’il soit (biens mobiliers, immobiliers, bijoux, œuvres d’art… placements en assurance-vie…) peuvent le transmettre tout ou partie à une association telle que la nôtre après leur décès pour le legs ou de leur vivant pour la donation. Par ailleurs, il faut savoir que le Secours populaire est reconnu d’utilité publique depuis le 12 mars 1985 et est, à ce titre, exempté des droits de mutation. Les biens légués servent donc intégralement les missions de l’association, sans aucun prélèvement fiscal, y compris sur les assurances-vie. Ainsi, il n’existe pas de montant minimum pour un legs. Nul besoin d’être fortuné pour léguer. Il n’y a pas de petits ni de gros legs.

Quelles sont les démarches à effectuer pour devenir légataire au SPF ?

Carole Pezron : Dans un premier temps, il faut nous rencontrer. Cela vous permettra de poser toutes les questions que vous avez sur le sujet. Vous pouvez également nous demander notre brochure d’information. Vous pouvez aussi prendre contact avec un notaire. Nous pouvons aussi accompagner les personnes dans la rédaction de leur testament.

Comment utilisez-vous ces fonds ?

Carole Pezron : Les legs, donations et assurances vie sont particulièrement précieux pour les projets de l’association. Ils servent à mener des actions de solidarité et à soutenir les bénévoles dans leurs actions en permettant par exemple l’achat de camions pour les maraudes, l’aménagement de locaux ou le financement de projets culturels et de loisirs… Chaque année, le Secours populaire est en mesure d’apporter son soutien à plus de trois millions de personnes. Oui, faire un legs est important.

Pour en savoir plus : Carole Pezron au 01 44 78 79 26 ou carole.pezron@secourspopulaire.fr

 

 

Thématiques d’action