Transmettre la solidarité, c’est agir pour demain

Depuis le 23 septembre, une campagne nationale sur les legs, donations et assurances-vie est programmée sur plusieurs radios. Pour le Secours populaire, cette forme de générosité encore trop méconnue permet chaque année de déployer de nouvelles actions de solidarité.
Précieuse pour les projets, cette solidarité sert à conduire l’ensemble de ses missions sociales en France et dans le monde. Par exemple, dans le département du Gard, le Secours populaire a pu offrir des vacances à des familles cet été, et dans le Bas-Rhin, il va ouvrir un nouvel espace d’accueil. En 2024, grâce au soutien de ses donateurs, le Secours populaire a accompagné plus de 4,1 millions de personnes en France et dans le monde. Oui, faire un legs ou transmettre une assurance-vie est important et peut aider le Secours populaire à agir auprès des personnes en difficulté. Toutes les personnes disposant d’un patrimoine, quel qu’il soit, biens immobiliers, placements, œuvres d’art… peuvent le transmettre, tout ou partie, à une association telle que le Secours populaire par un legs ou assurance-vie, mais aussi de leur vivant par donation ou don sur succession. Par ailleurs, le Secours populaire, reconnu d’utilité publique depuis le 12 mars 1985, est à ce titre, exempté des droits de succession. Les biens légués servent donc intégralement les missions de l’association, sans aucun prélèvement fiscal, quelle que soit la forme choisie. Il n’existe pas de montant minimal pour contribuer à la solidarité.
Il n’y a ni petit ni gros legs. L’assurance-vie est également une formule pouvant répondre à votre souhait de transmettre à notre association un peu de votre patrimoine et de faire vivre vos valeurs humaines. Parce qu’un legs, une donation ou une assurance-vie représentent la transmission du patrimoine de toute une vie, le Secours populaire français vous offre toutes les garanties d’une gestion financière rigoureuse et transparente. Nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. Nous sommes agréés par le label Don en confiance et nous nous soumettons régulièrement à son contrôle. La transmission est un acte intime qui suppose un cheminement personnel, humain, fondé sur la confiance. Notre équipe dédiée est à votre entière disposition pour vous renseigner, venir vous rencontrer si vous le souhaitez et vous accompagner, pas à pas, dans votre projet. Prenez contact avec nos équipes, elles répondront à toutes vos questions. Des brochures pourront aussi vous être envoyées.
De la bonne utilisation des legs, assurances-vie et donations
Les legs, donations et assurances-vie sont particulièrement précieux pour les projets de l’association. Ils servent à conduire l’ensemble de ses missions sociales et de ses actions de solidarité en France et dans le monde. Ils donnent aux bénévoles les moyens de conduire leurs actions. Ils permettent, par exemple, le financement de l’accès à l’éducation, celui du soutien scolaire, mais aussi des projets culturels et de loisirs. Ils offrent les moyens nécessaires aux maraudes, à l’aménagement de locaux destinés à un accueil respectueux et à l’accompagnement des personnes aidées par le Secours populaire. Quelques exemples de l’utilisation des fonds : le comité de Saint-Herblain en Loire-Atlantique a pu, grâce à une assurance-vie, acheter un véhicule qui lui permet aujourd’hui de développer ses actions solidaires. À Vierzon dans le Cher, le comité va se doter d’un camion frigorifique grâce à un legs….